Guerre au Souda: Une épidémie de faim ravage le Khartoum
<p>Au bout d'une année depuis la naissance du conflit armé au Sud-Soudan , les populations passent un moment inoubliable de l'histoire. Il est caractérisé par une haute crise en général. Elle frappe toutes les régions presque. Les peuples autochtones conjuguent un temps éphémère, dont le goût de vivre est à l'agonie et personne n'envisage de […]</p>
Au bout d'une année depuis la naissance du conflit armé au Sud-Soudan , les populations passent un moment inoubliable de l'histoire. Il est caractérisé par une haute crise en général. Elle frappe toutes les régions presque. Les peuples autochtones conjuguent un temps éphémère, dont le goût de vivre est à l'agonie et personne n'envisage de rester sur place.
Les milliers de réfugiés ne cessent d'inonder les pays limitrophes. On enregistre plusieurs morts par faim et balles réelles. Selon le rapport de news York Times, pas moins de 150000 personnes sont mortes depuis l'éclatement du conflit et neuf autres millions ont été chassées de leurs maisons vers les pays voisins.
Une famine aiguë se profile. Les fonctionnaires avertissent sur les conséquences que cette dernière peut avoir sur des milliers d'enfants dans les mois à venir. Si elle n'est pas contrôlée, il y aura des tueries massives. L'appel à l'urgence a été lancé.
Signalons que bientôt ce conflit pourra faire plus de 10 millions de déplacés internes avec le risque de famine et de maladies qui viennent s’ajouter.
Malgré des multiples langages diplomatiques envisageaient par le pouvoir de Khartoum, le chef rebelle Hemedti tient à la conquête du pouvoir.
Obed Ismaël Luwaba