Réunion interministérielle de l'EAC à Dar es-Salaam : Peter Kazadi décrit la crise humanitaire qui frappe l'Est de la RDC
<p>Le vice-Premier Ministre et ministre de l'Intérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Peter Kazadi Kankonde, a mis en lumière la grave crise humanitaire qui sévit dans l'Est du pays. Il l'a dit lors de l'ouverture de la réunion interministérielle de l'East African Community (EAC) à Dar es-Salaam. « La situation sécuritaire dans l'Est […]</p>
Le vice-Premier Ministre et ministre de l'Intérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Peter Kazadi Kankonde, a mis en lumière la grave crise humanitaire qui sévit dans l'Est du pays. Il l'a dit lors de l'ouverture de la réunion interministérielle de l'East African Community (EAC) à Dar es-Salaam.
« La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC est extrêmement alarmante. Nous sommes confrontés à une véritable catastrophe humanitaire, résultant directement de l'agression militaire que nous subissons de la part du Rwanda», a déclaré Peter Kazadi lors de son allocution.
Le vice-Premier Ministre a insisté sur l'indissociabilité entre paix, sécurité et développement, soulignant que la RDC, malgré les tensions, doit coexister avec tous ses voisins, y compris ceux qui la menacent.
«En tant que membre récent de l'EAC, et partageant des frontières avec cinq pays de cette communauté, notre géographie nous impose une cohabitation inévitable. Cependant, je tiens à rappeler que sans sécurité, il ne peut y avoir de paix, et sans paix, le développement est impossible. Seuls les idéaux de notre communauté peuvent nous guider vers la stabilité régionale», a-t-il ajouté.
La session a été ouverte par Angelina Teny, Ministre de l'Intérieur du Soudan du Sud, marquant le début des discussions sur les enjeux sécuritaires et le développement dans la région.
Guyvenant Misenge