Journée de la Francophonie : « En tout cas, l'option de quitter la Francophonie pour de nombreux congolais n'est pas exclue »(Patrick Muyaya)
<p>La République Démocratique du Congo ne célébrera pas la Journée internationale de la Francophonie cette année, en raison du conflit imposé par le Rwanda dans l'Est de son territoire national, et surtout en raison du manque d'implication de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) alors que le pays est confronté à cette agression. Interrogé sur […]</p>
La République Démocratique du Congo ne célébrera pas la Journée internationale de la Francophonie cette année, en raison du conflit imposé par le Rwanda dans l'Est de son territoire national, et surtout en raison du manque d'implication de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) alors que le pays est confronté à cette agression.
Interrogé sur les raisons valables de ce désaccord envers l'OIF, lors du Briefing Presse, organisé mardi 19 mars à la RTNC, le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya a déploré le manque de soutien affiché par l'Organisation envers le plus grand pays francophone en termes de locuteurs.
« (…) Nous sommes endeuillés à l'est de notre pays. Touchés par les tragédies de nos populations. Nous sommes en droit de considérer que, pour nous, il n’y aura pas de célébration (…) », a rappelé Patrick MUYAYA.
Le ministre congolais de la Communication et des Médias s'accorde avec le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et dénonce la passivité de l'OIF face à l'agression de la République démocratique du Congo par son voisin rwandais, qui est également un pays membre de la même Organisation. Cette inactivité de l'OIF remet en question l'importance qu'elle accorde à l'un des bastions de la langue française. Plus d'un congolais se questionne sur les avantages que tire la République démocratique du Congo en tant que membre important de cette communauté.
« (…) En tout cas, l'option de quitter la Francophonie pour de nombreux congolais n'est pas exclue lorsqu'ils ne ressentent pas suffisamment de solidarité et de compassion face au drame que nous vivons », a estimé Patrick MUYAYA.
La Journée internationale de la Francophonie ce 20 mars 2024 ne sera pas célébrée en République Démocratique du Congo, comme l'a annoncé Christophe Lutundula. Dans cette perspective, la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organiseront des émissions spéciales de télévision sur le thème « La Francophonie que nous voulons ».
P.M.