Joyau touristique à redécouvrir en RDC : «La restauration prend du temps et ça vient du fait que la RDC a beaucoup à donner, beaucoup à montrer», Didier Mpambia
Lors d'un débriefing conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le ministre du Tourisme a dévoilé une vision ambitieuse pour revitaliser le secteur touristique de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative vise à restaurer la fierté nationale et à promouvoir les innombrables richesses naturelles et culturelles du pays.
Le ministre a souligné que la RDC possède un potentiel touristique immense, souvent méconnu. «La restauration prend du temps et ça vient du fait que la RDC a beaucoup à donner, beaucoup à montrer», a-t-il déclaré. Il a évoqué des sites emblématiques comme la plage de Moanda et les paysages époustouflants de Goma, témoignant de la beauté naturelle du pays.
Redonner fierté aux congolais
L'une des priorités de cette nouvelle stratégie est de redonner aux Congolais la fierté de leur pays. «Il y a un temps où les Congolais étaient fiers d'être Congolais», a rappelé le ministre. La campagne de promotion mettra en avant des éléments de fierté nationale tels que la forêt équatoriale, le majestueux fleuve Congo, les volcans, et la musique rumba, patrimoine culturel de l'humanité.
Pour la première fois, une politique nationale du tourisme est mise en place, offrant un cadre juridique solide pour le développement du secteur. Des villages touristiques ont été conceptualisés pour offrir des parcours attractifs aux visiteurs. Le ministre a insisté sur l'importance de changer la perception négative du pays à l'international en produisant des images positives et en fournissant des informations fiables.
Des mesures concrètes seront prises pour faciliter l'obtention de visas et améliorer l'accueil des touristes dans les aéroports et ports du pays. «Nous devons produire suffisamment d'images positives qui vont permettre de changer cette perception sur le pays», a-t-il affirmé. En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, des résultats sont attendus dès le début de l'année 2025.
Cette initiative s'inscrit dans la vision du chef de l'État de créer des emplois et d'améliorer le pouvoir d'achat des Congolais. «Nous sommes là pour servir la vision du chef de l'État», a conclu le ministre, soulignant l'importance de cette stratégie pour le développement économique et social du pays.
Avec cette nouvelle dynamique, la RDC se positionne comme un acteur majeur du tourisme en Afrique, prête à accueillir le monde entier pour découvrir ses trésors cachés.
Guyvenant Misenge