Kinshasa : des embouteillages interminables entre le pont Matete et l’entrée de N’djili
Sur le boulevard Lumumba, dans le district de Tshangu, situé à l’est de la ville de Kinshasa, des embouteillages interminables rendent la circulation extrêmement difficile sur cet axe routier principal.
De nombreux habitants et usagers se plaignent vivement de ces bouchons, notamment sur les transports en commun.
Pour pouvoir emprunter cette voie, il faut souvent quitter son domicile dès 5 heures du matin, et il n’est pas rare d’arriver sur son lieu de travail à 8 heures, tant les routes sont congestionnées dans ce district.
« Pour aller du pont Matete à l’entrée de N’djili, sans embouteillage, il faut normalement compter 20 minutes de route. Avec les embouteillages, on peut rester bloqué une heure. Personnellement, je préfère marcher », témoigne Mme Jeannette, vendeuse des jus en plastique.
Les causes de ces embouteillages sont multiples notamment un seul axe routier principal, le boulevard Lumumba est le seul axe routier majeur traversant le district de Tshangu de part en part, concentrant ainsi l’ensemble du trafic, le nombre de véhicules a considérablement augmenté, alors que le réseau routier n’a pas été adapté en conséquence.
Nous appelons les autorités à envisager la construction de routes secondaires afin de désengorger le boulevard Lumumba et de fluidifier la circulation dans le district de Tshangu.
Christelle Massamba (Stagiaire UNISIC)