La France exprime son soutien à la CPI dans l'affaire contre Benyamin Nétanyou

<p>En opposition à la déclaration récente du président américain Joe Biden, qui a rejeté l'idée d'un génocide dans le conflit de la bande de Gaza, la France a manifesté son appui au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI). Dans un communiqué diffusé ce mardi, le gouvernement français a exprimé sa satisfaction et son soutien [&hellip;]</p>

21 Mai 2024 - 18:50
21 Mai 2024 - 18:50
 0
La France exprime son soutien à la CPI dans l'affaire contre Benyamin Nétanyou

En opposition à la déclaration récente du président américain Joe Biden, qui a rejeté l'idée d'un génocide dans le conflit de la bande de Gaza, la France a manifesté son appui au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Dans un communiqué diffusé ce mardi, le gouvernement français a exprimé sa satisfaction et son soutien total à la demande d'émission d'un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyou.

Depuis le 7 octobre 2023, la France, sous la présidence d'Emmanuel Macron, a publiquement condamné les attaques et les massacres antisémites attribués à Hamas, affirmant que le groupe terroriste est responsable des violences barbares et des actes de violence envers les civils.

Le 20 mai, le Quai d'Orsay, par la voix de son procureur siégeant à la CPI pour les affaires de génocide et de crimes de guerre, a annoncé avoir déposé une requête pour l'obtention d'un mandat d'arrêt visant Benyamin Nétanyou, ainsi que le mouvement islamiste Palestinien Hamas, pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés dans la bande de Gaza.

Le gouvernement français a également réitéré son appel au respect du droit international humanitaire et à la sacralité de la vie humaine, soulignant que seule une solution politique durable pourrait mener à la paix dans une région où au moins 35.000 personnes ont déjà perdu la vie.

Albert Raphaël Ahindo