Insécurité dans L'Est : Les FARDC et la MONUSCO programme une opération conjointe nocturne contre les ADF à Beni

<p>Dans l'Est de la République démocratique du Congo, plus précisément à Beni, au Nord-Kivu, une initiative conjointe entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été mise en place pour contrer les activités nocturnes [&hellip;]</p>

21 Mai 2024 - 17:02
21 Mai 2024 - 17:02
 0
Insécurité dans L'Est : Les FARDC et la MONUSCO programme une opération conjointe nocturne contre les ADF à Beni

Dans l'Est de la République démocratique du Congo, plus précisément à Beni, au Nord-Kivu, une initiative conjointe entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été mise en place pour contrer les activités nocturnes des factions armées, en particulier celles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Les opérations de surveillance, qui se déroulent sans interruption du jour au soir, visent à neutraliser les milices qui sévissent dans les zones rurales. Les patrouilles nocturnes, menées par les casques bleus et les militaires congolais, ont pour but de limiter les agissements des groupes insurgés, sources de terreur parmi les habitants, notamment durant les heures sombres.

Ces missions s'organisent en réponse aux signalements des communautés locales et sur la base des renseignements recueillis, signalant la présence ou les plans d'attaque des miliciens dans des secteurs spécifiques. À partir de 18 heures, ces rondes se poursuivent jusqu'à l'aube. Par exemple, le vendredi 17 mai 2024, une patrouille de contrôle territorial a été effectuée par les éléments kenyans de la Brigade d'intervention de la MONUSCO et les FARDC dans les secteurs de Mavivi, Mbau et Oicha. L'objectif était de restreindre toute activité des ADF, assurant ainsi la protection des résidents locaux, qui ont exprimé un sentiment accru de sécurité suite à ces mesures.

Juvenal Bulemo