LINAFOOT 2025-2026 : l’exigence d’un comité élu menace le calendrier de la saison

7 Juillet 2025 - 22:51
 0
LINAFOOT 2025-2026 : l’exigence d’un comité élu menace le calendrier de la saison

À moins de deux mois du lancement de la saison 2025-2026, le football congolais se retrouve à un tournant décisif. Plusieurs clubs de première division, emmenés par l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO), ont haussé le ton lundi 7 juillet au siège de la FECOFA, exigeant la tenue d’élections à la tête de la Ligue nationale de football (Linafoot) avant tout coup d’envoi.

Des poids lourds comme le TP Mazembe, l’AS Maniema Union, le DCMP, les Aigles du Congo et le FC Rangers s’alignent derrière cette revendication. « Un championnat crédible commence par une gouvernance claire », martèle un dirigeant, traduisant l’impatience face à un statu quo jugé contre-productif.

En réponse à cette pression collective, le Comité de Normalisation (CONOR), dirigé par Belinda Luntadila Nzuzi, se veut rassurant. Accompagnée d’Honoré Loango et Innocent Kibundulu, la présidente affirme que des élections auront bel et bien lieu dans le respect du calendrier fixé par la FIFA. « Nous ne voulons pas précipiter les choses, mais nous irons vite et bien », a-t-elle assuré, précisant qu’une feuille de route est en cours d’élaboration en concertation avec plusieurs acteurs du secteur.

Mais sur le terrain, la méfiance demeure. À mesure que septembre approche, les clubs redoutent un nouveau décalage entre les promesses politiques et les réalités organisationnelles. Pour eux, l’enjeu dépasse le simple timing sportif : il s’agit de redonner une légitimité institutionnelle à la gestion de la Linafoot, condition jugée indispensable à la relance d’un championnat de plus en plus fragilisé.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »