Nord-Kivu : Journée de deuil pour commémorer les massacres de Beni
Une journée sans activités est décrétée ce mardi 15 octobre 2024 dans le grand-Nord de la province du Nord-Kivu, en mémoire des victimes des massacres perpétrés par les ADF depuis dix ans. Cette initiative émane des coordinations des sociétés civiles de Butembo et Beni, ainsi que des territoires de Lubero et Beni.
À Butembo, une marche pacifique est également organisée par les mouvements citoyens. Un culte œcuménique sera célébré au stade de Ngadji pour marquer cette journée commémorative.
Le maire de Butembo a confirmé l'événement et le commissaire supérieur de police, Jacob Nyofondo Te Kodale, a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir le bon déroulement de ces activités. Il a invité la population à se rassembler au stade de Ngadji pour prier pour la paix.
Le thème retenu pour cette journée est : "Mémoire dans la vie des hommes". La société civile organisera une marche de la mairie de Beni jusqu'au rond-point Nyamwisi, avant de se rendre en véhicule au stade de Ngadji.
Le 15 octobre est une date symbolique qui marque le début des massacres dans la région de Beni. Depuis lors, la population subit les affres de l'insécurité, avec des tueries, des enlèvements et des incendies.
Juvenal Bulemo