Participation de l’ANAPI à la 14ème édition du Forum EuropAfrica Investment de CREDASSUR Connect à Bruxelles
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Travail Budgétisé Annuel 2024, l’ANAPI, sous la conduite de son Directeur Général, le Professeur Bruno TSHIBANGU KABAJI, a pris part les 3 et 4 octobre 2024 à Bruxelles, à la 14ème édition du Forum EuropAfrica Investment. Organisée sous le patronage du Secrétaire Général de l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), cette grande messe a connu la participation de plusieurs chefs d’entreprise, des agences de promotion des investissements de plus de dix pays d’Afrique, des ambassadeurs des pays africains et des autorités locales de la Ville de Bruxelles.
Étant une plateforme d’échange et de rencontre entre les acteurs économiques européens et africains, dont l’objectif est de promouvoir les investissements et les partenariats commerciaux entre les deux continents, ce Forum a permis à l’ANAPI, au travers de son Directeur Général, le Professeur Bruno TSHIBANGU KABAJI, de prendre part, dans un premier temps, au panel sur la promotion des investissements en Afrique et la diplomatie économique africaine en Belgique.
Dans sa communication, le Professeur Bruno TSHIBANGU s’est penché sur les efforts fournis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en matière d’assainissement du climat des affaires afin de faire de la RDC l’une des meilleures destinations d’investissement en Afrique, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption, la réduction du taux de la fiscalité intérieure, dont l’impôt des sociétés, la politique d’érection des zones économiques spéciales, la libéralisation de l’ensemble de l’économie, etc.
Du haut de cette tribune, le Professeur Bruno TSHIBANGU a lancé un appel aux investisseurs présents de venir investir en R.D.C dans les différents secteurs prioritaires définis par le Gouvernement afin de permettre à ce grand pays d’Afrique de passer d’une économie rentière, comme c'est le cas pour l’instant, à une économie diversifiée à base productive large. Au nombre de ces secteurs, il y a lieu de citer : l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie, l’énergie, les infrastructures, la santé et l’éducation.
Au deuxième jour dudit Forum, le Directeur Général de l’ANAPI a pris part à l’atelier dénommé « Investir en R.D.C ». Ce cadre a permis à l’ANAPI de présenter les potentiels économiques du pays dans les secteurs précités tout en exposant pour chacun de ces secteurs les besoins réels du pays.
Saisissant l’occasion, l’orateur a recommandé aux opérateurs économiques présents dans la salle d’investir en RDC maintenant, car demain risque d’être trop tard. De plus, lesdits opérateurs économiques ont été conviés au Forum International Invest in DRC qui se tiendra du 24 au 25 février 2025 à Kinshasa. Investir en R.D.C, c’est maintenant !
K. L-L. K