Prise de parole de terroriste Nangaa au cours d'une messe à Rutshuru : La Cenco continue de déplorer l'incident
<p>Dans un communiqué publié le lundi 15 juillet 2024 , la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a affiché sa désolation face à la prise de parole de l'assassin Corneille Nangaa dans une paroisse de l'Eglise Catholique au Nord Kivu. Pour cette organisation, la présence de ce criminel est loin d'être l'expression d'un soutien de […]</p>
Dans un communiqué publié le lundi 15 juillet 2024 , la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a affiché sa désolation face à la prise de parole de l'assassin Corneille Nangaa dans une paroisse de l'Eglise Catholique au Nord Kivu.
Pour cette organisation, la présence de ce criminel est loin d'être l'expression d'un soutien de l'église à la rébellion. Elle a tout de même manifesté l'indignation de la participation des rebelles à la messe.
«Il s'agit plutôt d'un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer», a-t-il justifié.
Cependant, le Secrétariat de la cenco a lancé un appel aux prêtes et évêques de renforcer les mesures sur la cohésion nationale des populations en organisant les concertations avec des représentants des Forces vives.
Il faut rappeler que le dimanche dernier, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu Kivu, le sous-traité de Kigali Corneille Nangaa et ses collaborateurs terroristes ont été aperçus à la messe. Leur présence donne lieu à des spéculations dans l'opinion nationale qu'internationale.
Obed Ismaël Luwaba