Processus de paix en RDC : Kinshasa et l’AFC/M23 absents à Doha, le gouvernement rassure

Attendus à Doha, au Qatar, le vendredi 8 août pour la poursuite des négociations entamées après la signature de la déclaration des principes le 19 juillet dernier, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 ont tous deux manqué le rendez-vous. Cette absence, largement commentée à Kinshasa, ne signifie pas pour autant l’arrêt du processus de médiation, a tenu à rassurer le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Invité de l’émission Congolais Telema, diffusée sur la RTNC, Patrick Muyaya a souligné que la médiation conduite par le Qatar ne se fait pas nécessairement sur la place publique. « Il faut considérer que tout ce qui se fait dans le cadre de la médiation n’est pas forcément visible », a-t-il expliqué.
Selon lui, le communiqué diffusé par le gouvernemet avant la reprise des pourparlers a contribué à relancer les travaux préparatoires à Doha. « Le médiateur qatari a travaillé sur une ébauche. Cette semaine, nos équipes vont se rendre à Doha pour continuer la discussion dans un cadre où, pour nous, les lignes rouges sont fixées : respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté, conformément à la Constitution », a insisté le porte-parole du gouvernement.
Kinshasa a, par ailleurs, réaffirmé sa reconnaissance au Qatar pour son implication dans la recherche d’une solution politique à la crise de l’Est. Le gouvernement congolais insiste sur le caractère « discret » et « efficace » de cette médiation jugée cruciale pour l’aboutissement du processus de paix.
La déclaration des principes, signée le 19 juillet, constitue une étape clé devant déboucher sur un accord de paix entre Kinshasa et l’AFC/M23. Elle exige notamment un cessez-le-feu immédiat et la libération des prisonniers détenus par les deux parties.
Dès le 21 juillet, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait annoncé sa disponibilité à faciliter les libérations, une condition que la rébellion avait posée avant de reprendre les discussions à Doha.
Malgré l’incertitude entourant le calendrier, le gouvernement congolais assure que les négociations se poursuivront dans les jours à venir, avec l’espoir de parvenir à un compromis durable pour restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Gracieux Bazege