Punition à quiconque ferait l'apologie du sexe en RDC: Constant Mutamba reste ferme et ne cède pas aux chantages

<p>Le Ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba maintient la décision de réprimer toute personne qui oserait dépraver les mœurs congolaises. Constant Mutamba l'a encore dit ce mardi 23 juillet devant les journalistes. C'est au cours du Briefing presse animé par son collègue, ministre de la Communication et médias, Patrick MUYAYA, ont il est [&hellip;]</p>

24 Juillet 2024 - 11:27
24 Juillet 2024 - 11:27
 0
Punition à quiconque ferait l'apologie du sexe en RDC: Constant Mutamba reste ferme et ne cède pas aux chantages

Le Ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba maintient la décision de réprimer toute personne qui oserait dépraver les mœurs congolaises. Constant Mutamba l'a encore dit ce mardi 23 juillet devant les journalistes. C'est au cours du Briefing presse animé par son collègue, ministre de la Communication et médias, Patrick MUYAYA, ont il est le troisième du gouvernement Suminwa, à être invité à cet exercice de redevabilité tel que voulu par le le Président de la République démocratique Félix Tshisekedi.

Le ministre de la justice et garde des Sceaux est resté ferme et intransigeant vis-à vis de ses instructions et réformes apportées tendant à assainir les mœurs des congolais sur la place publique.

Le ministre dit avoir été mal compris par certaines personnes qu'il qualifie les ennemis du Congo. Constant MUTAMBA s'est jamais attaqué seulement à la communauté LGBT. Il a fait savoir qu'aucun hétérosexuel ou homosexuel ne sera arrêté dans la rue, parce que cela ne s'écrit pas sur le visage.

Pour le patron de la justice congolaise, c'est l'apologie des sexes et la dépravation des moeurs pratiquée par les jeunes filles et jeunes garçons sur les réseaux sociaux ou à la télévision, qui est combattue avec la grande énergie.

“Nous voulons assainir les mœurs. Nous voulons moraliser la vie publique… Ce que nous réprimons c'est l'apologie et la dépravation de mœurs, les antivaleurs à caractère sexuel en général”, a-t-il insisté.

Constant Mutamba a pris une batterie de mesures depuis sa nomination à la tête de ce ministère. Elles sont jugées populistes. Mais, pour lui, elles ne sont pas seulement populistes, les mesures prises par Constant ont commencé à produire les effets positifs. Elles font déjà augmenter les recettes au trésor public, avec l'annulation de F92 au détriment de la personnalité juridique pour toutes les ONG, ASBL…

Kadi Kadima