RDC: A qui profiterait -t-il l'arrestation du Général Franck Ntumba ?

18 Juillet 2025 - 13:05
18 Juillet 2025 - 14:09
 0
RDC: A qui profiterait -t-il l'arrestation du Général Franck Ntumba ?

C'est depuis jeudi 17 juillet que plusieurs médias ont annoncé l'interpellation et/ou l'arrestation du Chef de la Maison militaire du Chef de l'État, le Général- Major Franck Ntumba, dont les raisons sont difficiles à trouver

Parfois, victime de plusieurs dénonciations jugées calomnieuses, finalement, les auteurs peuvent s'en réjouir. 

Malgré tout, les sources officielles ont confirmé une série d'interpellations des Officiers ayant piétiné la loi et le Règlement militaire, au sein l'Armée congolaise. Mais, celle du Général Franck Ntumba laisse à désirer, lui, qui est considéré comme le bras sécuritaire du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Cette interprétation résulte-elle de plusieurs accusations contre l'homme dans le passé? 

En rappel, quelques jours après l'occupation des villes de Goma et Bukavu par l'armée rwandaise, sous couverture du mouvement terroriste M23, plusieurs communicateurs proches du parti présidentiel n'ont cessé de remettre en cause la loyauté de Franck Ntumba envers le Président de la République. Certains, même les médias rwandais et les comptes X, qui manipulent l'opinion au profit des terroristes avaient annoncé même son arrestation, alors que l'homme était libre et aperçu à Kibomango où il représentait le Chef de l'État pour une dotation des maisons fabriquées. 

D'après plusieurs sources non officielles, le nom de Franck Ntumba aurait cité par les officiers interpellés dans l'affaire Christian Tshiwewe, l'ancien Chef d'État-Major Général des FARDC. Certaines sources ont confirmé qu'après audition, il a été mis en détention. 

Cependant, une question taraude l'esprit. Le nom du Général-major Franck Ntumba Buamunda ne serait-il cité par les ennemis de la République, juste pour le discreter en vue de l'écarter et de trouver une passoire afin de stabiliser l'appareil sécuritaire ? 

Là où le bât blesse, même les comptes X de personnes bien identifiées, proches de Moïse KATUMBA, dont le rapport de l'ONU établit ses liens avec M23 dépend de Kigali, se sont réjoui après avoir appris que le Général Franck Ntumba est aux arrêts. Ils l'ont même traité « mal formé, moins qu'un caporal du M23». Ce qui sonne comme une insulte à l'endroit du Président de la République.

Si Ntumba Buamunda est-il coupable de ce qu'il lui est reproché, pourquoi les ennemis de Tshisekedi dansent? 

Pourtant, dans une vidéo qui circule sur Facebook, un Congolais a tenté d'étaler les raisons pour lesquelles le Général Christian Tshiwewe serait en détention.

D'après ses dires, l'ancien Chef d'État-Major Général était en contact avec l'ancien Chef, planifiant comment éliminer physiquement l'actuel président de la République.

La même source rapporte que selon ses indiscrétions, Joseph Kabila avait jugé de confier cette mission à Christian Tshiwewe, et ce dernier l'a accepté, juste pour se venger de son poste qu'Il avait perdu.

Par contre, Kabila n'a pas osé le Général Franck Ntumba, car lui n'allait pas accepter une telle chose. Au regard de ces faits, en quoi le Général Franck Ntumba pourrait être impliqué dans ce complot ? 

Certains Sécuritocrates restent convaincus que si le nom de Ntumba est cité par les officiers incriminés ce qu'il est un élément gênant. Pour eux, ce cas est à analyser avec «la théorie de la Diabolisation». Ils ne voient pas Ntumba s'associer à Kabila, lui qui avait subi plusieurs arrestations pendant qu'il était au pouvoir. En attendant que la grande muette communique, le temps dira plus.

A suivre...

Grégorien Njila Mule 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »