RDC : Un nouvel élan pour le secteur minier avec l’entrée de Kobold Metals sur la scène congolaise

17 Juillet 2025 - 22:47
 0
RDC : Un nouvel élan pour le secteur minier avec l’entrée de Kobold Metals sur la scène congolaise

La République démocratique du Congo s’apprête à franchir un cap décisif dans la modernisation de son secteur minier. Jeudi 17 juillet 2025, un accord de principe a été signé entre le gouvernement congolais et la société américaine Kobold Metals, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine.

Ce partenariat stratégique marque l’arrivée d’un acteur technologique de poids, engagé à soutenir l’innovation dans l’exploration minière et à encourager les investissements américains en RDC.

Trois axes majeurs structurent ce protocole d’accord : la numérisation des données géologiques, l’introduction de technologies avancées dans l’exploitation minière – notamment l’intelligence artificielle – et le développement d’un projet de lithium à Manono, dans le Tanganyika. Un projet d’envergure mondiale, alors que « le lithium est au cœur de la transition énergétique mondiale », a rappelé Benjamin Katabuka, Directeur général de Kobold Metals en RDC.

Le représentant de l’entreprise américaine a mis en lumière le potentiel sous-exploité du pays : « La RDC a énormément de données géologiques qui ne sont pas exploitées pour l'intérêt du pays. » Dans cette optique, Kobold propose de financer la numérisation de ces données afin d’en accroître l’accessibilité et la transparence, condition essentielle à l’attractivité du secteur minier congolais. L’entreprise prévoit aussi de déposer des permis de recherche sur plusieurs zones du territoire national.

Soucieuse d’une approche inclusive, Kobold Metals entend intégrer les ressources humaines locales à tous les niveaux du projet. « L'objectif de Kobold Metals est d’engager plus de Congolais, de les former, de les rémunérer et de participer aussi à la construction des infrastructures pour le bien-être de la population », a assuré Benjamin Katabuka.

Ce partenariat, salué par les autorités congolaises, pourrait bien redéfinir les contours d’une industrie minière plus moderne et plus bénéfique pour les Congolais.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »