RDC: Acacia Bandubola sonne le glas de la corruption dans le secteur foncier

<p>La ministre d'État appelle à un respect strict de la loi et à une nouvelle ère de transparence. La ministre d'État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a, mardi 13 août, lancé un appel sans équivoque à l'ensemble des acteurs du secteur foncier pour un respect scrupuleux de la loi. Réunissant les conservateurs des [&hellip;]</p>

14 Août 2024 - 14:05
14 Août 2024 - 14:05
 0
RDC: Acacia Bandubola sonne le glas de la corruption dans le secteur foncier

La ministre d'État appelle à un respect strict de la loi et à une nouvelle ère de transparence. La ministre d'État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a, mardi 13 août, lancé un appel sans équivoque à l'ensemble des acteurs du secteur foncier pour un respect scrupuleux de la loi.

Réunissant les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre de plusieurs provinces, la ministre a souligné l'urgence de mettre fin aux pratiques illégales qui gangrènent ce secteur vital pour le développement du pays.

“Nous sommes à un tournant décisif. Les temps ont changé et nous devons adapter nos pratiques pour répondre aux défis actuels. La corruption, le népotisme et les autres pratiques illégales n'ont pas leur place dans un secteur aussi stratégique que celui du foncier”, a déclaré la patronne des Affaires foncières.

La ministre a rappelé les cinq objectifs qu'elle s'est fixés : assainir le secteur, maximiser les recettes, réduire les conflits fonciers, améliorer la gouvernance et redorer l'image de l'administration foncière. Pour y parvenir, elle a insisté sur le respect de la loi foncière et notamment des articles 181 et 183 qui définissent les pouvoirs respectifs du ministre et des gouverneurs de province en matière d'attribution des terres.

Face aux nombreux cas de corruption et de détournement de fonds, la ministre a mis en garde les contrevenants, rappelant que des sanctions sévères seront prises à leur encontre. « Nul n'est au-dessus de la loi », a-t-elle martelé.

Les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre, conscients des enjeux, ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les directives de la ministre et à œuvrer pour une nouvelle ère de transparence et d'efficacité dans le secteur foncier.

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la réforme du secteur foncier en RDC. En s'attaquant de front à la corruption et en renforçant le respect de la loi, le gouvernement espère non seulement sécuriser les droits fonciers des populations mais également stimuler l'investissement et favoriser le développement économique du pays.

R.B.