RDC : Adhésion de Jean Jacques Mwamba à l'AFC, MLC s'abstient
<p>Le parti de Jean Pierre Bemba Gombo est en plein conflit après le départ fracassant de son porte-parole, Jean Jacques Mwamba. Ancien candidat malheureux aux élections législatives du 20 décembre dernier pour le compte du Mouvement de Libération du Congo dans la circonscription électorale de Lukunga, Jean Jacques Mwamba a décidé de quitter le parti […]</p>
Le parti de Jean Pierre Bemba Gombo est en plein conflit après le départ fracassant de son porte-parole, Jean Jacques Mwamba.
Ancien candidat malheureux aux élections législatives du 20 décembre dernier pour le compte du Mouvement de Libération du Congo dans la circonscription électorale de Lukunga, Jean Jacques Mwamba a décidé de quitter le parti du vice-ministre congolais de la Défense. Après sa défaite aux élections, ce haut cadre du MLC a choisi de rejoindre l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, au sein de son parti, l'Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico-militaire soutenu, selon plusieurs sources, par le Président rwandais Paul Kagame.
Pour le MLC, le départ de Mwamba ne concerne personne, et ce choix égoïste n'a aucun lien avec le parti MLC, étant donné qu'il n'en fait plus partie. C'est ce qu'a souligné le parti MLC dans un communiqué dont une copie est présentée ci-dessous après l'annonce de son départ. Le MLC rappelle qu'il est attaché aux valeurs républicaines, comme l'a précisé Fidèle Mamba, secrétaire général du MLC, ajoutant que cette affaire ne date pas d'aujourd'hui, puisque Jean Jacques Mwamba avait déposé sa lettre de démission du MLC le 19 janvier 2024.
Depuis son adhésion à l'AFC, cet ancien député du MLC a accusé Félix Tshisekedi d'être un véritable obstacle à la paix, à la cohésion nationale et à la convivialité de la région, en raison de discours irresponsables, décousus et de promesses irréfléchies.
Raphaël Albert Ahindo