Tragédie à Kanfuma : Éboulement dans une mine de diamant entraîne des pertes en vies humaines au Kasaï

<p>Un éboulement survenu ce matin 27 Février, dans la cité de Lungudi, village de Kanfuma, plus précisément dans le groupement de Bena Mayi, dans la province du Kasaï, a entraîné des pertes en vies humaines. Selon des témoins qui ont contacté notre rédaction, les victimes sont tous des creuseurs artisanaux du diamant travaillant dans des [&hellip;]</p>

27 Février 2024 - 22:44
27 Février 2024 - 22:44
 0
Tragédie à Kanfuma : Éboulement dans une mine de diamant entraîne des pertes en vies humaines au Kasaï

Un éboulement survenu ce matin 27 Février, dans la cité de Lungudi, village de Kanfuma, plus précisément dans le groupement de Bena Mayi, dans la province du Kasaï, a entraîné des pertes en vies humaines.

Selon des témoins qui ont contacté notre rédaction, les victimes sont tous des creuseurs artisanaux du diamant travaillant dans des puits souterrains communément appelés « Majimba ».

À l'heure actuelle, seuls deux corps sans vie ont été extraits des puits. Pendant ce temps, leurs collègues continuent de creuser pour récupérer les trois autres dépouilles qui seraient encore sous les décombres.

«Plus d'une vingtaine de puits de diamant, d'une profondeur de 10 à 13 mètres, se sont effondrés alors que des creuseurs exploitaient à ce moment-là. Il est probable qu'il y ait cinq morts», rapporte Buana Nkongolo, un autre creuseur ayant vécu l'événement.

Le drame s'est déroulé dans un chantier minier de Kanfuma, à 25 km de la ville de Tshikapa.

Pour Didier Kanyinda, chef du village de Kanfuma, c'est l'inexpérience des creuseurs est à l'origine de cette tragédie.

«L'événement s'est produit en milieu de matinée aujourd'hui, alors que les creuseurs extrayaient les diamants dans les puits souterrains, malgré la fermeture officielle des activités de ce chantier sur instruction du chef de la Division des Mines de Tshikapa. Les victimes de cette tragédie sont des individus opérant illégalement qui travaillaient de nuit», précise-t-il.

Une grande inquiétude règne actuellement dans la région, et les corps sans vie sont en cours de récupération parmi les décombres. D'autres sources locales indiquent également un renforcement des mesures de sécurité pour mener des enquêtes.

Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa