RDC : Le DG de l'ANAPI et les investisseurs turcs s'engagent à travailler dans un partenariat gagnant-gagnant
<p>Soucieux d'attirer de gros investisseurs sur cinq continents, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, directeur général par intérim de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), s'engage à œuvrer en partenariat avec les investisseurs turcs pour la création d’emplois et l'augmentation de l'économie nationale. Cela a été annoncé lors d'une cérémonie riche en couleurs qui […]</p>
Soucieux d'attirer de gros investisseurs sur cinq continents, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, directeur général par intérim de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), s'engage à œuvrer en partenariat avec les investisseurs turcs pour la création d’emplois et l'augmentation de l'économie nationale. Cela a été annoncé lors d'une cérémonie riche en couleurs qui s'est tenue dans son bureau le lundi 29 juillet 2024 à Kinshasa.
Dévoilant l'objectif de l'ANAPI, le nouveau responsable a révélé que la mission de l'agence est de promouvoir les investissements publics et privés, de mettre en avant des opportunités spécifiques d'investissements et de plaider pour l'amélioration du climat des affaires dans le pays. Il a également souligné l'importance d'accompagner les investisseurs par des notes administratives pour ceux qui choisissent de développer leurs activités sur toute l'étendue du territoire national.
Il a signalé qu'une équipe d'experts sera bientôt mise en place pour travailler avec cette société turque afin de signer un partenariat gagnant-gagnant.
L'espace était accordé aux responsables turcs pour saluer cet engagement courageux du directeur général, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, en faveur d'un accord avec la société Uf Elektronik, comme l'a révélé le coordonnateur turc Selim Levant.
L'objectif de cet accord est de générer des revenus annuels de 342 millions $ après l'intégration du projet. La mise en œuvre du système pourrait être finalisée en six mois si toutes les conditions sont réunies.
En plus de cette infrastructure, Uf Elektronik s'engage à former et employer plus de 30 ingénieurs locaux en construisant désormais un centre de données dans une école technique. De plus, des bourses d'études gratuites seront offertes aux jeunes filles et un centre de compétences sera créé, intégrant des équipes locales turques ainsi que la vente de services limitrophes pour générer des revenus supplémentaires. Ce projet pourrait non seulement réduire la fraude technique mais aussi contribuer significativement à l'économie locale. Il vise également à améliorer et augmenter les recettes de l'État dans le domaine des télécommunications tout en créant une main-d'œuvre qualifiée.
Il est important de signaler que ce projet présente plusieurs avantages, tels que la création d'opportunités d'éducation et d’emploi ainsi qu'une contribution annuelle de plus de 342 millions $ à l'économie congolaise.
Obed Ismaël Luwaba