Kinshasa: Acacia Bandubola et Crispin Mbadu inspectent les sites «spoliés» de la SCTP (ONATRA) et et la RVA

<p>La Ministre d'État, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et son collègue de l'Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu ont inspecté le samedi 10 août 2024 dans le cadre d'une mission gouvernementale interministérielle, les sites spoliés de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ex ONATRA dans la commune de Limete et de [&hellip;]</p>

11 Août 2024 - 06:56
11 Août 2024 - 06:56
 0
Kinshasa: Acacia Bandubola et Crispin Mbadu inspectent les sites «spoliés» de la SCTP (ONATRA) et et la RVA

La Ministre d'État, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et son collègue de l'Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu ont inspecté le samedi 10 août 2024 dans le cadre d'une mission gouvernementale interministérielle, les sites spoliés de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ex ONATRA dans la commune de Limete et de la Régie des voies aériennes (RVA), principalement celui de l'aéroport international de N'djili dans la commune de la N'sele.

Les deux ministres ont débuté leur mission par la visite de l'atelier de wagonnage de l'ex ONATRA, endroit destiné au montage et entretien des wagons. En ce lieu, ils ont reçu quelques explications sur l'utilité de cet atelier et les conséquences des occupations indésirables. Cependant, il a été constaté des constructions anarchiques autour de la voie ferrée, occupant les emprises de cette entreprise publique. D'après les informations obtenues de certains responsables de l'ONATRA, ce site n'a jamais été désaffecté. Il est victime des spoliations.

Les deux membres du gouvernement Suminwa ont organisé des entretiens avec les occupants, afin de recouper des renseignements.

Après cette première étape, la délégation gouvernementale s'est dirigée au Dépôt Diesel de l'ex ONATRA vers la 7ème rue Limete. Là, les deux ministres se sont rendus compte qu'il y a des occupations illégales qui s'étalent, entraînant la détérioration de la voie ferrée. Et pourtant site censé assurer le ravitaillement et la maintenance des locomotives.

Pour le Directeur général adjoint de la SCTP ex ONATRA, Gabin Lulendu, à partir du moment où les emprises de l'ONATRA sont occupées, il est impossible d'envisager une mobilité urbaine aisée à Kinshasa.

“Sans le chemin de fer le système de transport à Kinshasa et en RDC posera toujours problème. La SCTP est heureuse pour cette mission gouvernementale et espère des solutions appropriées dans les prochains jours, en faveur de l'intérêt général du peuple congolais”, s'est réjouit Gabin Lulendu.

Acacia Bandubola Mbongo, son collègue de l'Urbanisme et habitat Crispin Mbadu ont poursuivi leur mission. Ils sont allés à la RVA, comme prévoyait leurs agenda. Aussitôt arrivés, ils ont inspecté ce vaste site. Les deux ministres se sont également aperçu occupations irrégulières. “Il y a des familles et sépultures qui y chevauchent. Les tombes complètement détruites pour des constructions anarchiques”, ont-ils constaté.

Le Directeur général de la RVA et le commandant de l'aéroport de N'djili ont promis de faire démolir ces constructions anarchiques sur le site de l'aéroport international de N'djili.

D'une part, cette démolition permettra une meilleure cotation de cet aéroport au niveau international, en respectant les standards en vigueur, et en favorisant une sécurité renforcée. Et d'autre part, elle mettra fin à la spoliation.

Les gestionnaires de l'ex ONATRA et de l'aéroport international de N'djili ont ainsi plaidé pour une réponse urgente du gouvernement central et la restauration de l'autorité de l'État dans leurs sites spoliés.

La délégation gouvernementale a promis de ramener la question à leur hiérarchie. Signalons que la mission intergouvernementale s'est clôturée par une visite dans un site à problème (Badara), attribué à l'entreprise AFCO.