RDC: Report des concerts de Fally Ipupa dans les provinces du Nord et Sud Kivu
<p>Les concerts de l'artiste musicien congolais Fally Ipupa, initialement prévus pour les 17 et 19 mai 2024 à Bukavu et Goma, ont été reportés. Ces deux villes, chefs-lieux des provinces du Nord et Sud Kivu, sont actuellement confrontées à une insécurité croissante due aux activités des rebelles du M23, soutenus par Paul Kagame. La décision […]</p>
Les concerts de l'artiste musicien congolais Fally Ipupa, initialement prévus pour les 17 et 19 mai 2024 à Bukavu et Goma, ont été reportés. Ces deux villes, chefs-lieux des provinces du Nord et Sud Kivu, sont actuellement confrontées à une insécurité croissante due aux activités des rebelles du M23, soutenus par Paul Kagame.
La décision de reporter ces événements a été prise afin de respecter la période de deuil national décrétée suite à l'assassinat de citoyens congolais. Les funérailles sont prévues pour la même période que les concerts. Dans un communiqué publié le 15 mai 2024, le groupe Fally Ipupa exprime sa solidarité avec les familles endeuillées de l'Est du pays.
Le communiqué précise : «À nos mélomanes et fans de Goma et Bukavu, c'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le report des concerts prévus ce week-end, le 17 mai 2024. Les funérailles de nos compatriotes injustement tués se tenant simultanément, nous choisissons de reporter nos prestations au 15, 17 et 18 août à Goma et Bukavu, en signe de compassion.»
Il convient de rappeler que Fally Ipupa avait organisé ces concerts dans le but de redonner espoir et de rendre hommage aux victimes des conflits dans l'Est du Congo. Son programme incluait un concert le 17 mai à l'Hôtel Jardin Serena de Bukavu, dans la province du Sud Kivu, et un autre le 19 mai à la Résidence Hôtel Iyo de Goma, dans le Nord Kivu.
En outre, le communiqué souligne l'importance de rendre hommage aux Congolais tombés face aux ennemis de la nation. La Fally Ipupa Foundation reste engagée dans la réalisation de son projet d'école destiné aux réfugiés et déplacés de guerre. L'inauguration de ce projet est reportée à une date ultérieure, affirmant ainsi la solidarité entre Goma et Bukavu avec le slogan « Tuko pamoja ».
Albert Raphaël Ahindo