RDC : Le Fonds Forestier National dément catégoriquement le détournement de 33 Millions de dollars

Le Fonds Forestier National (FFN) a fermement réfuté les allégations de détournement de 33 millions de dollars, publiées par les médias en ligne Ledialogue.cd et Le Journal. Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 4 juin, le FFN a dénoncé des informations "gratuites, diffamatoires et mensongères" visant à nuire à son image et à celle de son Directeur Général a.i., Assani Ongala Hassan.
Face à ce qu'il qualifie de "campagne orchestrée par des personnes bien identifiées et animées de mauvaise foi", le FFN, par l'intermédiaire de son chargé de communication et presse, Arnold Carlos MBOLEKUNI, a apporté les précisions suivantes pour éclairer l'opinion publique :
- Période de Gestion du Directeur Général a.i. : Assani Ongala Hassan n'a pris ses fonctions de Directeur Général a.i. que le 27 janvier 2025. Sa gestion est soumise à un contrôle rigoureux par une équipe d'inspecteurs des finances de l'Inspection Générale des Finances, présente au FFN depuis le 7 mars 2025 pour une mission officielle de contrôle de trois mois. Toute dépense requiert la validation de ces inspecteurs avant exécution. Le FFN estime qu'il est donc "une véritable chimère" de parler de détournement de fonds à l'heure actuelle.
- Rapport de la Cour des Comptes : Le contrôle de la Cour des Comptes, dont le rapport préliminaire est en possession des autorités compétentes, concerne la période allant de 2021 à 2024. Cette période est antérieure à la prise de fonctions de M. Assani Ongala Hassan.
- Absence de Financements Extérieurs Liés aux Allégations : Depuis sa création en 2009, le Fonds Forestier National n'a jamais reçu de financement extérieur pour des projets forestiers. Les 33 millions de dollars américains mentionnés comme prétendument détournés sont "imaginaires et une invention des nostalgiques du Fonds Forestier National".
- Climat Interne Apaisé : Le FFN affirme qu'un "climat de paix et de quiétude règne désormais" au sein de l'institution. Les relations entre la tutelle, le Conseil d'Administration et la Direction Générale sont qualifiées d'"au beau fixe" depuis le 27 janvier 2025, faisant du FFN un "havre de paix pour ses agents et cadres".
Le Fonds Forestier National a par ailleurs annoncé son intention d'engager des poursuites judiciaires contre les auteurs et participants de cette campagne de diffamation visant à ternir son image.
Rémy Mbuyi