Renforcement du pouvoir d'achat des congolais: Le gouvernement entre en guerre contre les spéculations des prix

<p>Le ministre de la Communication et des Médias Patrick MUYAYA a annoncé les mesures urgentes prises par le gouvernement congolais en vue de lutter contre la vie chère sur toute l'étendue nationale. Le Porte-parole du gouvernement l'a dit vendredi 09 août, lors du compte rendu du Conseil des ministres. D'après Patrick MUYAYA, cette série de [&hellip;]</p>

11 Août 2024 - 14:25
11 Août 2024 - 14:25
 0
Renforcement du pouvoir d'achat des congolais: Le gouvernement entre en guerre contre les spéculations des prix

Le ministre de la Communication et des Médias Patrick MUYAYA a annoncé les mesures urgentes prises par le gouvernement congolais en vue de lutter contre la vie chère sur toute l'étendue nationale. Le Porte-parole du gouvernement l'a dit vendredi 09 août, lors du compte rendu du Conseil des ministres.
D'après Patrick MUYAYA, cette série de mesures ci-dessous, sont la conséquence des instructions du Président de la République, faites au gouvernement au cours de la 5ème et 7 ème réunion des Conseils des ministres, réitérées au cours de la première réunion restreinte du gouvernement, tenue respectivement le 12 , le 26 juillet 2024, ainsi que le 07 août 2024.

L'objectif de ces mesures est de renforcer le pouvoir d'achat des congolais. Elles concernent le groupe de 9 produits importés suivants : viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre, leur mise en œuvre, combinée avec les efforts en cours en vue de stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar américain va soulager le panier de la ménagère.

Le Porte-parole du gouvernement a ainsi dévoilé avec détails, les trois mesures urgentes proposées dans différentes réunions du Conseil des ministres.

“Il s'agit de:

  1. Des mesures fiscales et parafiscales. Elles portent sur la suppression de tous les droits de taxer sur la redevance de maïs et la farine de maïs. Il s'agit d'un total de 24 actes, dont certains sont supprimés, d'autres réduits de 5%, 25 % et 50%;
  2. Des mesures de régulation des marchés intérieurs, surveillance et contrôle des prix. Elles consistent à: évaluer et certifier sur PV, le stock existant et en cours, ayant traversé les frontières; Révéler le prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures; contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs ; faire respecter la réglementation sur le circuit de distribution et le cumul de marge bénéficiaire…; dissocier les charges du chargeur affectaire et celles de l'importateur dans le cas où c'est le même opérateur et éviter de répercuter les charges qui incombent au premier dans la structure des prix du second.
  3. Des mesures légales et réglementaires Police. Elles prévoient la suppression des barrières illicites qui impactent sur les prix des biens de première nécessité ainsi que l'imposition des sanctions aux personnes qui sont à base de la création de ces barrières. La révision de l'Arrêté ministériel, portant mesures et exécution de la loi organique, relative à la liberté des prix à la concurrence, spécialement en matière de prix. La révision de l'Ordonnance-loi, fixant la nomenclature de droit, taxe et redevance du pouvoir central. Et la mise en place d'une perception unique de toutes les taxes sectorielles.

    “Le VPM de l'économie nationale a précisé les mesures fiscales et parafiscales devront être portées par un Décret, modifiant et complétant les Décrets: N°23/124 du 30 décembre 2023, portant suppression de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée, sur les produits de première nécessité. Ce Décret devra, aussi, proroger les mesures, portant suppression de la perception de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Le Vpm est revenu sur une autre série de mesures et autres stratégies qui permettront de renforcer les producteurs locaux,”a rappelé Patrick MUYAYA.

    Le ministre de la Justice a été aussi mis en contribution dans le cadre du travail, du dialogue avec les différents importateurs, mais aussi du contrôle de l'application effective des prix dès qu'ils seront baissés pour s'assurer que les spéculateurs et autres cartels ne puissent pas réduire le pouvoir d'achat des congolais que ces mesures visent à renforcer.

    Guy Mafuta