Sortie du nouveau gouvernement au Maniema : Réaction de la CJPDH-RN

<p>La Communauté Musulmane au Maniema (Comuma) a exprimé son indignation face à la composition du nouveau gouvernement central, annoncé ce soir. En effet, aucun autochtone de la province de Maniema n'a été inclus dans ce gouvernement, suscitant ainsi des inquiétudes parmi les fils et filles de la région. La Commission Justice, Paix, Droits Humains, Démocratie [&hellip;]</p>

31 Mai 2024 - 07:50
31 Mai 2024 - 07:50
 0
Sortie du nouveau gouvernement au Maniema : Réaction de la CJPDH-RN

La Communauté Musulmane au Maniema (Comuma) a exprimé son indignation face à la composition du nouveau gouvernement central, annoncé ce soir. En effet, aucun autochtone de la province de Maniema n'a été inclus dans ce gouvernement, suscitant ainsi des inquiétudes parmi les fils et filles de la région.

La Commission Justice, Paix, Droits Humains, Démocratie et Ressources Naturelles (CJPDH-RN), qui représente les intérêts de la province, a publié ce 30 mai, un communiqué dans lequel elle exprime sa consternation. Elle appelle également les élus du Maniema à agir rapidement en rencontrant le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L'objectif est d'obtenir réparation et de solliciter un poste au Bureau définitif du Sénat pour un représentant de la province.

Le communiqué souligne : « Nous, la CJPDH-RN, avons suivi avec une attention soutenue la publication du gouvernement central. Le fait qu'aucun originaire du Maniema ne soit inclus dans ce gouvernement est préoccupant. »

La Commission exhorte les députés nationaux et les sénateurs du Maniema, ainsi que d'autres leaders et notables de la province, à former une délégation responsable pour rencontrer le Président de la République. Cette démarche vise à garantir une représentation adéquate des intérêts du Maniema au niveau national.

La CJPDH-RN rappelle l'importance de la réconciliation et de la cohabitation, citant le verset 103 du Chapitre 3 du Saint Coran : « Cramponnez-vous tous ensemble au câble d'Allah et ne soyez pas divisés ». Elle souhaite que la République Démocratique du Congo, en général, et la Province du Maniema, en particulier, bénéficient des bienfaits d'Allah.

Albert Raphaël Ahindo