Spoliation du site abritant le bureau administratif du quartier Ngoy à Bunia: La population en colère, vandalise et incendie le meuble entier

<p>La population du quartier Ngoy en dans la commune de Shari, ville de Bunia a manifesté pour dénoncer la spoliation des terres, dans la journée du vendredi 18 juillet dernier. Très en colère face à ce qu'elle qualifie spoliation du terrain public, la population de la province d'Ituru a vandalisé tout le bâtiment du bureau [&hellip;]</p>

22 Juillet 2024 - 19:28
22 Juillet 2024 - 20:36
 0
Spoliation du site abritant le bureau administratif du quartier Ngoy à Bunia: La population en colère, vandalise et incendie le meuble entier

La population du quartier Ngoy en dans la commune de Shari, ville de Bunia a manifesté pour dénoncer la spoliation des terres, dans la journée du vendredi 18 juillet dernier.

Très en colère face à ce qu'elle qualifie spoliation du terrain public, la population de la province d'Ituru a vandalisé tout le bâtiment du bureau administratif du quartier et l'a reduit en cendres.

Cette situation a dégénéré et a provoqué la rupture de la collaboration entre les autorités administratives et les citoyens. Les tensions se sont soldé par des interpellations de quelques meneurs de jeunes.

Selon la société civile dudit quartier, le péché que ces jeunes ont commis, est d'avoir dit non à la commercialisation des terrains qui servent aux jeux et loisirs à la communauté.

Moses Unen, président du Conseil communal de la jeunesse de Shari, dit avoir saisi le gouverneur militaire sur le dossier. Selon lui, la jeunesse ne doit pas manquer un endroit pour se divertir. Il a appelé les autorités compétentes à prendre au sérieux ce problème et à non se fier aux sentiments.

Le député Fabrice Kambale rapporteur du conseil communal de Shari a également condamné cette spoliation dont le chef Gayabo est pointé du doigt par plusieurs structures citoyennes dudit quartier.

Après avoir assisté à plusieurs dégâts dans un soulèvement populaire au quartier contre le chef Gayabo qui est maintenu, les intérêts égoïstes, selon les allégations. “Nous avons écrit en date du 20 juillet dernier les autorités de la province jusqu'au chef du quartier”, a précisé le Fabrice Kambale.

Notons que la jeunesse de la commune de Shari invite les autorités à pallier vite à la situation au plus tôt pour ne plus revivre le même pire scandale dans les prochains jours.

Juvenal Bulemo