Sud-Kivu : Neuf morts dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo à Uvira

26 2025 - 12:02
 0
Sud-Kivu : Neuf morts dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo à Uvira

La principale cause du conflit ayant éclaté à Uvira, au Sud-Kivu, réside dans le climat de méfiance et la guerre de leadership latente entre les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, les combattants Wazalendo. L'escalade a été déclenchée par le non-respect, par certains éléments Wazalendo, de la ligne de conduite et du commandement établi par les FARDC, censées coordonner les deux forces. Ces tensions ont pour contexte la lutte commune visant à empêcher la progression de la rébellion de l'AFC-M23 vers la ville d'Uvira et les provinces du Tanganyika et du Haut-Katanga.

Ces hostilités internes ont engendré deux jours de fortes agitations à Uvira. Le bilan des affrontements, qui ont vu les deux groupes se tirer dessus à balles réelles, est lourd. Les combats de dimanche ont fait état de neuf morts et deux blessés, suivis de deux autres morts et deux blessés supplémentaires lundi. Le bilan total s'élève ainsi à onze morts et quatre blessés de part et d'autre, incluant des militaires, des combattants Wazalendo et des civils victimes de balles perdues au milieu des tirs croisés.

Malgré ce bilan tragique et le traumatisme ressenti par la population, le calme est revenu à Uvira ce mardi 25 novembre. Les activités ont repris normalement dans la ville, marquant la fin apparente de cette flambée de violence interne. Cette accalmie, bien que fragile, permet aux autorités de se pencher sur les causes profondes du conflit, notamment la nécessité de clarifier la chaîne de commandement et de rétablir la confiance pour assurer l'efficacité de l'alliance contre les groupes armés dans l'Est du pays.


Christian Mutombo Mbala

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »