Ituri : Accalmie à Irumu, la société civile salue la mutualisation des forces FARDC et partenaires
Après plus de deux mois d'accalmie significative dans la chefferie des Banyali Chabi, la société civile forces vives de cette entité se réjouit de la stabilisation de la situation sécuritaire. Elle loue les efforts concertés de la mutualisation des forces armées, impliquant les FARDC, l'UPDF (Forces de défense du peuple ougandais) et les Casques bleus de la MONUSCO. Selon Emmanuel Lingasa, président de cette structure citoyenne, cette stabilité retrouvée est également le fruit du renforcement du mariage civilo-militaire dans la zone, démontrant l'efficacité d'une approche sécuritaire globale.
Simultanément, un appel à la vigilance a été lancé par l'élu provincial d'Irumu. Le député Mugasa Jérôme a exhorté les jeunes des chefferies des Bahama Boga et Chabi à rejeter catégoriquement le projet de Thomas Lubanga et de sa milice CRP (Coalition des patriotes résistants), afin de préserver la paix chèrement acquise dans cette partie de l'Ituri. Cet appel, relayé ce mercredi 26 novembre 2025, souligne l'importance de la participation communautaire pour consolider l'état de droit et éviter une nouvelle flambée de violence, rappelant les attaques précédentes des rebelles ADF qui avaient endeuillé la région.
Dans le cadre de cette dynamique de stabilisation, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, est actuellement en séjour dans la région. Sa mission vise doublement à évaluer l'évolution de la situation sécuritaire et à redynamiser la commission consultative pour le règlement des conflits coutumiers dans les entités territoriales décentralisées. L'installation de cette commission, déjà effective à Boga et Chabi, est une étape clé pour traiter les sources de tensions locales et pérenniser la paix dans un territoire qui a été durement éprouvé par les violences et l'insécurité.
Juvenal Bulemo
