Tshisekedi s’entretient avec une délégation chinoise : Pékin renforce sa stratégie d’influence en RDC

15 Juillet 2025 - 22:57
 0
Tshisekedi s’entretient avec une délégation chinoise : Pékin renforce sa stratégie d’influence en RDC

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, mardi 15 juillet 2025 à la Cité de l’Union africaine, une délégation chinoise de haut niveau conduite par Mme Qin Boyong, vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

Cette visite s’inscrit dans la dynamique de renforcement du partenariat stratégique global entre Kinshasa et Pékin, dans un contexte marqué par une recomposition des équilibres géopolitiques en Afrique centrale.

Face au chef de l’État congolais, Mme Qin a exprimé la volonté de la Chine d’approfondir ses liens avec la RDC à travers une coopération élargie à plusieurs secteurs. « Réaffirmer le soutien politique de la Chine à la RDC dans un contexte de recomposition géopolitique régionale », a-t-elle déclaré, mettant en avant le rôle croissant de la CCPPC dans l’ancrage d’une diplomatie d’influence plus souple, articulée autour de projets liés au développement rural, à la gouvernance locale, aux infrastructures et à la formation.

Kinshasa voit dans ce rapprochement une opportunité pour dynamiser ses chantiers de développement tout en préservant sa souveraineté économique.

Déjà présente dans les mines et les infrastructures, la Chine entend faire de la RDC un exemple de sa stratégie africaine basée sur « les partenaires structurels, la non-ingérence et la coopération économique », comme l’a souligné Mme Qin, évoquant un engagement fondé sur le respect mutuel et les intérêts partagés.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »