Affaire de couteau au Maï-Ndombe : Un jeune homme condamné à 20 ans de prison pour un crime passionnel
<p>La justice a tranché dans l'affaire du meurtre au couteau qui a secoué la ville d'Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombé. Mpia Lonkuli, un jeune homme de 19 ans, est condamné à 20 ans de servitude pénale pour avoir poignardé son rival, Gustave, lors d'une querelle amoureuse. L'histoire a débuté un soir de mai […]</p>
La justice a tranché dans l'affaire du meurtre au couteau qui a secoué la ville d'Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombé. Mpia Lonkuli, un jeune homme de 19 ans, est condamné à 20 ans de servitude pénale pour avoir poignardé son rival, Gustave, lors d'une querelle amoureuse.
L'histoire a débuté un soir de mai 2024, lorsque Mpia a surpris son rival en compagnie de sa petite amie. Aveuglé par la jalousie, il a utilisé un couteau pour mettre fin à la vie de Gustave. Bien que l'incident puisse sembler anodin, ses conséquences sont tragiques.
Esther, la demoiselle en question, a un enfant avec Mpia, mais leur union n'est pas officiellement scellée par le mariage. L'agression s'est produite dans la parcelle d'Esther, où les oncles de la jeune femme ont réussi à maîtriser Mpia avant d'appeler la police.
Lors de l'audience foraine du 25 mai 2024, le parquet général près le Tribunal de grande instance d'Inongo a prononcé la sentence : 20 ans de prison ferme pour le jeune homme. De plus, il devra verser 100 millions de francs congolais en guise de dommages à la famille de la victime.
Cette affaire tragique rappelle l'importance de la maîtrise de soi et souligne les conséquences irréversibles de la violence. La douleur des proches de Gustave restera à jamais présente.
Albert Raphaël Ahindo