RDC : 16 millions de dollars prévus pour l'installation du gouvernement Suminwa

<p>Le gouvernement Suminwa disposera d'un budget de 16 millions de dollars pour son installation, soit 41 627 591 648 francs congolais, équivalant à un peu plus de 16 530 000 dollars américains. Cette somme conséquente est prévue pour l'installation du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka et pour l'organisation du séminaire sur l'action gouvernementale [&hellip;]</p>

28 Mai 2024 - 11:24
28 Mai 2024 - 11:24
 0
RDC : 16 millions de dollars prévus pour l'installation du gouvernement Suminwa

Le gouvernement Suminwa disposera d'un budget de 16 millions de dollars pour son installation, soit 41 627 591 648 francs congolais, équivalant à un peu plus de 16 530 000 dollars américains. Cette somme conséquente est prévue pour l'installation du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka et pour l'organisation du séminaire sur l'action gouvernementale une fois sa formation achevée.

Depuis la nomination de Judith Suminwa Tuluka en tant que Première ministre, l'opinion publique et les acteurs politiques attendent avec impatience la formation de son gouvernement. Cependant, les négociations et les tractations au sein de l’USN ont prolongé cette attente, entraînant une période de paralysie politique. Ces chiffres du secrétariat général du gouvernement dévoilés par Ouragan.cd pourraient annoncer la fin du suspense.

Cette enveloppe devrait couvrir toutes les dépenses liées à la prise de fonction de chaque membre du gouvernement avec son cabinet respectif, comme ce fut le cas pour les précédentes équipes gouvernementales en République démocratique du Congo.

Les bénéficiaires n'ayant pas encore été dévoilés, le décaissement de cette enveloppe devra attendre la sortie du gouvernement qui s'éternise malgré les enjeux cruciaux pour la bonne marche de la République.

Ce n'est pas une première pour le trésor public congolais de débourser un montant colossal pour l'installation d'un nouveau gouvernement. En 2022, une somme allant jusqu'à 35 milliards de francs congolais, soit plus de 17,5 millions de dollars américains, avait été débloquée pour cette action.

Les dépenses gouvernementales sont considérables sans impact concret sur la vie des citoyens, alors que l'action gouvernementale demeure méconnaissable et que la précarité de la population persiste. Un Congolais survit avec pas plus d'un dollar par jour, tandis que plusieurs hauts dignitaires de l'État occupent deux, trois ou quatre postes simultanément, percevant pour certains pas moins de 40 000 dollars par mois.

P.M.