Amélioration l'enseignement et rajeunissement du personnel en RDC : Tony Mwaba donne le go du recrutement
<p>Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba a lancé le recrutement des enseignants et la promotion des directeurs des établissements publics et privés, ce mardi 5 mars. C'est une première depuis l'existence de la République Démocratique du Congo. ‘Sa démarche vise à améliorer la qualité de l'enseignement. «La date du 05 Mars […]</p>
Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba a lancé le recrutement des enseignants et la promotion des directeurs des établissements publics et privés, ce mardi 5 mars.
C'est une première depuis l'existence de la République Démocratique du Congo. ‘Sa démarche vise à améliorer la qualité de l'enseignement.
«La date du 05 Mars 2024 restera ineffaçablement dans les annales de notre système éducatif en vertu de l'organisation de la première édition du concours de recrutement des enseignants », a déclaré le ministre Tony Mwaba.
Ce go a été donné à l'ITC Ndjili où 206 candidats ont répondu au rendez-vous pour cet événement national.
Devant la presse, le responsable de l'EPST a donné les raisons de ce concours, qui, selon lui «vise l'amélioration de la qualité de l'enseignement, mais aussi du rajeunissement du corps enseignant dont l'âge varie entre 60 et 70 ans ».
«Jusqu'ici, le recrutement des enseignants se fait sur base des critères subjectifs, de façon aléatoire ne rassurant aucunement la qualité des enseignements qu'il faut assurer à l'endroit de nos enfants. Aujourd'hui, le ministère de l'EPST va passer à l'autre phase dans le cadre de son redressement avec l'appui de la Banque mondiale et l'exécution du projet PERSE dans le lancement de la première édition du recrutement des enseignants sur base du concours pour nous rassurer de la qualification d'un enseignant avant qu'il ne soit recruté et placé devant les enfants. Ceci matérialise la vision du Chef de l'État, Felix Tshisekesi, qui tient absolument à ce que la qualité de l'enseignement soit relevé dans notre pays», a-t-il vanté.
Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba annonce que cette mesure prise dans le cadre du projet PERSE, ne concerne pas seulement les écoles publiques, mais aussi les écoles privées.
Il sied de signaler que trois provinces pilotes ont été choisies pour expérimenter ce projet. Il s'agit de Kinshasa, Kongo-Central et Kasaï-Central.
Notons que la plupart des échecs scolaires, ne sont pas seulement expliqués par la négligence des élèves ou de parents d'élèves, mais aussi de la mauvaise qualité d'enseignement livré par l'enseignant.
Ruben Muteba