Augmentation des recettes par les régies financières en juillet 2024: Apport significatif de la patrouille financière qu'applique l'IGF

<p>Les missions d’encadrement menées dans les entreprises et établissements publics de l’État par l’Inspection générale des finances (IGF) continuent à impacter positivement la situation des recettes publiques en République démocratique du Congo. Bien que clôturées, elles ont permis d’inculquer aux gestionnaires des finances publiques de bonnes pratiques de gestion. En témoignent le taux d’exécution des [&hellip;]</p>

9 Août 2024 - 20:04
9 Août 2024 - 20:04
 0
Augmentation des recettes par les régies financières en juillet 2024: Apport significatif de la patrouille financière qu'applique l'IGF

Les missions d’encadrement menées dans les entreprises et établissements publics de l’État par l’Inspection générale des finances (IGF) continuent à impacter positivement la situation des recettes publiques en République démocratique du Congo. Bien que clôturées, elles ont permis d’inculquer aux gestionnaires des finances publiques de bonnes pratiques de gestion. En témoignent le taux d’exécution des prévisions des recettes en juillet 2024.

Selon un communiqué du ministère de Finances publié ce vendredi, les régies financières ont mobilisé, au mois de juillet dernier, des recettes de l’ordre de 2.936,6 milliards CDF contre des prévisions de 2.872,3 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 102%.

En termes d’atteinte des prévisions, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales (DGRAD) s’est classée en tête avec 447,4 milliards CDF de recettes contre des prévisions de 418,3 milliards CDF, soit 107% du taux d’exécution.

La Direction générale des impôts (DGI) vient en deuxième position avec 1.962, 3 milliards CDF contre des prévisions de 1.931 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 103%.

La Direction générale des douanes et accises(DGDA) a quant à elle mobilisé en juillet, 526,8 milliards CDF sur des prévisions de 540,9 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 97%.

Ces performances économiques n’auraient pas été possibles sans un effort de mobilisation des recettes des régies financières soutenu par l’implémentation de la bonne gouvernance à travers la patrouille financière, qui, bien que terminée dans les entreprises et établissements publics de l’État, a mis en place des mécanismes d’appropriation de l’orthodoxie financière par les mandataires publics.

Bien plus, la peur du gendarme financier a fait le reste, poursuivant le travail entamé par les inspecteurs de l’Inspection générale des finances pendant leur mission.

alternance.cd