Nord-Kivu : Interdiction de vente des fournitures scolaires dans les écoles sur toute l'étendue de la province

<p>A quelques jours de la rentrée scolaire de l'année 2024-2025, prévue pour le 2 septembre prochain, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a interdit la vente des fournitures scolaires dans les écoles. L'information a été donnée au cours une conférence de presse tenue ce vendredi 9 août à Goma par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du [&hellip;]</p>

9 Août 2024 - 20:45
9 Août 2024 - 20:45
 0
Nord-Kivu : Interdiction de vente des fournitures scolaires dans les écoles sur toute l'étendue de la province

A quelques jours de la rentrée scolaire de l'année 2024-2025, prévue pour le 2 septembre prochain, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a interdit la vente des fournitures scolaires dans les écoles. L'information a été donnée au cours une conférence de presse tenue ce vendredi 9 août à Goma par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire chargée de l'éducation.

Selon Prisca Luanda, les parents ont le droit d'acheter les fournitures partout où ils veulent et au prix abordable vu que la population traverse la situation difficile pendant cette période de la guerre.

“Le contrevenant a cette mesure sera arrêté et sanctionné. Il est de rappeler aux parents que la gratuité prônée par le Président de la République continue dans les établissements primaires publics”, a-t-elle averti.

La Conseillère du Gouverneur militaire a également prévenu que le chef d'établissement oserait demander les frais à un parent sera puni sévèrement conformément à la loi du pays.

“Nous rappelons aussi aux chefs d'établissements privés agréés que eux aussi ne sont pas épargnés par cette mesure de ne pas vendre les fournitures scolaires dans leurs écoles. Pas question de frais de confirmation. Si le promoteur a créé une école privée, il ne doit pas aller à l'encontre des instructions du pays”, a déclaré Prisca Luanda.

Pour rappel plusieurs écoles privées ont l'habitude de vendre les fournitures scolaires dans leurs écoles chaque année.

Juvenal Bulemo