Beni : Les enfants hébergés à l'EGEE bénéficient de l'assistance d'une association de la MONUSCO
<p>Le samedi 24 août 2024, l’Association WECARE, qui regroupe les personnes de bonne volonté (civils, policiers et militaires) de la MONUSCO/Beni, a fait un don en vivres et produits non alimentaires à l’Établissement de Garde et d’Éducation de l’État de Beni (EGEE). Ce don comportait entre autres : Cela fait plusieurs semaines que l’EGEE de […]</p>
Le samedi 24 août 2024, l’Association WECARE, qui regroupe les personnes de bonne volonté (civils, policiers et militaires) de la MONUSCO/Beni, a fait un don en vivres et produits non alimentaires à l’Établissement de Garde et d’Éducation de l’État de Beni (EGEE).
Ce don comportait entre autres :
- 4 sacs de riz de 50 kg ;
- 4 sacs de farine de maïs de 25 kg ;
- 2 sacs de sucre de 25 kg ;
- 50 kg de haricots ;
- 7 kg de viande ;
- 4 ballons de football ;
- Des boissons sucrées.
Cela fait plusieurs semaines que l’EGEE de Beni connaît une rupture de son stock alimentaire, ce qui l’a poussé à solliciter la direction de la prison de Kangbayi pour une assistance, ainsi qu'à faire un plaidoyer auprès de la MONUSCO.
Ce don est donc une réponse ponctuelle de la MONUSCO aux 55 pensionnaires (tous des garçons) de l’EGEE/Beni.
Il a été rendu possible grâce aux efforts des Sections d’Appui à l’Administration pénitentiaire, Protection de l’Enfant et des Affaires civiles de la Mission des Nations Unies. Ensemble, elles ont mobilisé, à travers l’association WECARE, des personnes de bonne volonté qui se sont cotisées pour apporter ces quelques vivres et non-vivres à ces enfants.
Cela a assurément apporté un peu de baume à leurs cœurs. Le directeur de l’EGEE de Beni a souligné que la MONUSCO reste et demeure « le partenaire privilégié dans la prise en charge des enfants en conflit avec la loi à l’EGEE de Beni ».
La remise du don s’est clôturée par une visite guidée de l’EGEE. Celle-ci a permis de découvrir certaines réalisations de la MONUSCO à travers son Unité d’Appui à l’Administration pénitentiaire, notamment des projets menés pour la réinsertion sociale des enfants.
Retenez que même la prison centrale de Beni et Butembo fait face à la crise alimentaire, ce qui nécessite une assistance urgente de la part de gens de bonne volonté.
Juvenal Bulemo