Bunia : L'épidémie de conjonctivite virale «Apollo» à la prison centrale inquiète les autorités

<p>Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite connu sous le nom d'«Apollo» à la Prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri à l'Est de la République démocratique du Congo. Hébergeant en son sein plus de deux mille (2 000) personnes, dont cinquante (50) femmes et cinquante [&hellip;]</p>

27 Mai 2024 - 21:33
28 Mai 2024 - 10:53
 0
Bunia : L'épidémie de conjonctivite virale «Apollo» à la prison centrale inquiète les autorités

Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite connu sous le nom d'«Apollo» à la Prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri à l'Est de la République démocratique du Congo. Hébergeant en son sein plus de deux mille (2 000) personnes, dont cinquante (50) femmes et cinquante (50) mineurs, la prison centrale de Bunia nécessite une intervention urgente, vue l'allure de la propagation de la conjonctivite, qui risque d’embraser toute la prison si rien n'est fait.

La conjonctivite virale est une infection oculaire contagieuse qui peut causer la rougeur de l'œil, des démangeaisons et un inconfort notable. Face à cette situation préoccupante, les autorités sanitaires doivent agir rapidement pour contenir la propagation de l'épidémie. Voici quelques mesures de prévention qui devraient être mises en place :

  1. Sensibilisation et éducation : Le service de la santé implanté dans chaque site, y compris les sites de déplacés internes, doit mener des campagnes de sensibilisation sur les symptômes, les modes de transmission et les mesures de protection contre la conjonctivite. Les détenus et le personnel pénitentiaire doivent être informés des gestes à adopter pour réduire les risques de contamination.
  2. Hygiène oculaire renforcée : Des mesures d'hygiène strictes doivent être appliquées. Cela inclut le lavage fréquent des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables et l'évitement de toucher les yeux avec les mains sales.
  3. Isolement des cas confirmés : Les détenus atteints de conjonctivite doivent être isolés pour éviter la propagation de l'infection. Des zones spécifiques peuvent être aménagées pour les patients atteints.
  4. Traitement médical : Les autorités doivent s'assurer que les détenus reçoivent un traitement approprié. Des collyres antiviraux peuvent être administrés pour soulager les symptômes et accélérer la guérison.

En rappel, la province du Nord-Kivu et de l'Ituri reste menacée par cette épidémie, avec plusieurs cas déjà notifiés. Il est impératif que les responsables de la santé prennent des mesures immédiates pour contenir la propagation de la conjonctivite à la Prison centrale de Bunia et protéger la santé des détenus et du personnel pénitentiaire.

Juvenal Bulemo