Opération militaire victorieuse : Les Forces armées congolaises repoussent les rebelles M23, RDF et AFC à Kyaghala
<p>Les Forces armées congolaises ont déjoué, ce 26 mai une nouvelle tentative d'infiltration des rebelles M23, RDF et AFC dans le village de Kyaghala, situé à 30 km de Kanyabayongo, dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu. L'opération a été menée avec succès grâce à la collaboration des forces loyalistes et des jeunes résistants, […]</p>

Les Forces armées congolaises ont déjoué, ce 26 mai une nouvelle tentative d'infiltration des rebelles M23, RDF et AFC dans le village de Kyaghala, situé à 30 km de Kanyabayongo, dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu. L'opération a été menée avec succès grâce à la collaboration des forces loyalistes et des jeunes résistants, surnommés les “Patriotes Wazalendo”.
La situation était tendue, mais les détonations d'armes lourdes et légères ont rapidement cessé lorsque les forces loyalistes ont engagé l'affrontement. Selon une source militaire sur place, plusieurs pertes ont été enregistrées du côté des rebelles, et 12 d'entre eux ont été capturés.
La coalition formée par les rebelles M23, RDF et AFC n'a pas pu résister face à la puissance des forces armées de la République du Congo. Malgré leur tentative d'infiltration en se faisant passer pour des soldats congolais, les forces loyalistes ont rapidement démasqué cette pratique. Il semblerait que les rebelles aient tenté de corrompre des éléments indisciplinés au sein de l'armée pour obtenir des informations stratégiques et échapper à la confrontation directe.
L'engagement corps à corps entre les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et les rebelles M23 n'a pas eu lieu, car ces derniers préfèrent utiliser des tactiques sournoises plutôt que de se battre loyalement. Ils ont même utilisé la population comme bouclier humain pour tenter de se replier en cas de besoin.
Signalons également que cette opération fait suite à une offensive lancée il y a quelques jours dans les régions de Masisi et Rutshuru. Les forces loyalistes, soutenues par les Patriotes Wazalendo, ont réussi à reprendre le contrôle de plusieurs villages, cités et positions stratégiques occupés par les rebelles.
Cette victoire souligne l'importance de la coordination entre les forces armées congolaises et les résistants locaux pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
Obed Israël Luwaba