Célébration de la journée de la femme en RDC: Le port d'une tenue noire exigée à toute femme et fille
<p>La ministre de Genre, famille et enfant, Mireille Masangu a interdit le port des pagnes sur toute l'étendue du territoire national, pour la journée de 8 mars de cette année. «Nous interdisons le port des pagnes par les femmes ce 8 mars. Tous en tenue noire pour partager la douleur des tueries dans l'Est du […]</p>
La ministre de Genre, famille et enfant, Mireille Masangu a interdit le port des pagnes sur toute l'étendue du territoire national, pour la journée de 8 mars de cette année.
«Nous interdisons le port des pagnes par les femmes ce 8 mars. Tous en tenue noire pour partager la douleur des tueries dans l'Est du pays», a signifié Mireille Masangu dans un communiqué.
Selon la ministre, un rassemblement est prévu avec les bougies devant les parlements. « Un vrai deuil devant nos parlements sur toute l'étendue de la RDC. Un deuil aux rythmes africains selon nos cultures», a-t-elle détaillé.
Mireille Masangu a indiqué que compte tenu de la situation déplorable dans l'Est, son ministère a levé l'option que les activités du mois des femmes pour cette année ne seront pas les festives. Ce pendant, elles seront célébrées dans une attitude de deuil.
La ministre Mireille Masangu a profité de l'occasion pour rappeller le thème choisi de cette année «Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme», au niveau international et sur le plan national: «Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire».
Rappelons que la date de la Journée internationale des femmes est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917.
Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893.
Ruben Muteba