RDC : Martin Fayulu dénonce le silence de l'Union Africaine face à l'agression rwandaise dans l'Est

<p>Lors du 37ème sommet de l'Union Africaine qui s'est tenu à Addis-Abeba, le président de Lamuka du et du parti politique Ecidé, Martin Fayulu, a sévèrement critiqué le calme de l'Union Africaine (UA) concernant l'agression Rwandaise contre la République Démocratique du Congo (RDC), ayant entraîné un drame humanitaire sans précédent dans l'est du pays. Dans [&hellip;]</p>

19 Février 2024 - 16:08
27 Février 2024 - 15:38
 0
RDC : Martin Fayulu dénonce le silence de l'Union Africaine face à l'agression rwandaise dans l'Est

Lors du 37ème sommet de l'Union Africaine qui s'est tenu à Addis-Abeba, le président de Lamuka du et du parti politique Ecidé, Martin Fayulu, a sévèrement critiqué le calme de l'Union Africaine (UA) concernant l'agression Rwandaise contre la République Démocratique du Congo (RDC), ayant entraîné un drame humanitaire sans précédent dans l'est du pays.

Dans un communiqué adressé aux chefs d'États et de gouvernement participant au sommet, Martin Fayulu a déclaré ceci : « Il est incompréhensible que l’Union Africaine n'ait toujours pas formellement condamné le Rwanda et l’Ouganda suite à l'agression contre la RDC. Faut-il encore tuer ou déplacer combien de millions de congolais pour que l’UA s'en émeuve et décide d'intervenir pour arrêter les massacres ? »

Candidat malheureux à l'élection présidentielle de décembre 2023 a également vilipendé cette organisation pour son manque de réaction face aux « putschistes électoraux » en RDC. Selon Martin Fayulu, l'UA devrait exiger le respect des règles démocratiques établies par la Constitution et la loi électorale du pays. Il estime que le fait de ne pas condamner ces actes met en danger la stabilité politique ainsi qu'économique de la RDC.

Ces accusations ont suscité de vives tensions et réactions de la part de plusieurs observateurs internationaux, qui estiment que l'UA devrait normalement jouer un rôle plus actif pour résoudre cette question de la crise en RDC. Selon eux, il est crucial que l'UA prenne des mesures concrètes pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC est en effet préoccupante. Depuis plusieurs années, le pays est confronté à des violences incessantes perpétrées par des groupes armés, souvent soutenus par des pays voisins. Cette violence a entraîné des déplacements massifs de populations et a provoqué une crise humanitaire alarmante.

Mulebourg