Kasaï : Les étudiants de Tshikapa dénoncent l'admission difficile en stage dans les entreprises publiques et privées dans cette province
<p>Les étudiants et étudiantes finalistes des universités et instituts supérieurs du Kasaï rencontrent d'énormes difficultés rencontrées, pour effectuer des stages académiques dans des grandes entreprises. Ces entreprises refusent parfois les demandes de stage des étudiants. «Les étudiants partent partout pour solliciter les stages, mais pour être admis c'est difficile tant dans les structures privées que […]</p>
Les étudiants et étudiantes finalistes des universités et instituts supérieurs du Kasaï rencontrent d'énormes difficultés rencontrées, pour effectuer des stages académiques dans des grandes entreprises. Ces entreprises refusent parfois les demandes de stage des étudiants.
«Les étudiants partent partout pour solliciter les stages, mais pour être admis c'est difficile tant dans les structures privées que publiques », témoigne MUELA NZENGU Anaclet, étudiant en troisième année de graduat système LMD, au Département des Sciences informatiques de l'ISP/Tshikapa.
Face à cette situation, les étudiants de Tshikapa appellent les autorités provinciales à trouver des solutions pour préserver la formation pratique des jeunes qui dirigeront le pays dans les années à venir.
Le programme de l'enseignement supérieur prévoit une période de stage après trois ans d'études en graduat et deux ans d'études en licence, ancien comme nouveau système de chaque année. Ce stage a pour objectif de permettre aux étudiants de rallier la théorie à la pratique et de se familiariser avec le monde professionnel de son domaine. Les autorités doivent être très rigoureuses sur ce point afin de bien former la jeunesse.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa