Célébration de la Journée de la presse : Antonio Guterres mobilise les médias face aux menaces environnementales

<p>Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé un appel aux médias du monde entier, le jeudi 2 mai 2024, pour intensifier la lutte contre les menaces environnementales qui pèsent sur les générations actuelles et futures. Dans son message diffusé à l'occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée [&hellip;]</p>

4 Mai 2024 - 06:22
4 Mai 2024 - 06:22
 0
Célébration de la Journée de la presse : Antonio Guterres mobilise les médias face aux menaces environnementales

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé un appel aux médias du monde entier, le jeudi 2 mai 2024, pour intensifier la lutte contre les menaces environnementales qui pèsent sur les générations actuelles et futures.

Dans son message diffusé à l'occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée annuellement le 3 mai, Guterres a exhorté les médias locaux, nationaux et internationaux à mettre en lumière la crise climatique, la perte de biodiversité et l'injustice environnementale.

« C'est par la mise en avant de ces enjeux cruciaux que la population mondiale prend conscience de la situation précaire de notre planète et se mobilise pour agir en faveur du changement », a-t-il affirmé.

Guterres a salué l'engagement des journalistes qui exposent la dégradation de l'environnement et fournissent des preuves incitant les responsables à rendre des comptes. Cependant, il a exprimé sa préoccupation face au danger croissant que représente le journalisme environnemental.

« Des dizaines de journalistes enquêtant sur des activités illégales telles que l'exploitation minière ou forestière et le braconnage ont été assassinés ces dernières décennies. Dans la plupart des cas, les coupables restent impunis », a-t-il déploré.

L'UNESCO rapporte que près de 750 journalistes et organes de presse traitant de sujets environnementaux ont été attaqués au cours des quinze dernières années.

Guterres a également souligné que les dangers ne se limitent pas aux journalistes environnementaux. Les professionnels des médias du monde entier risquent quotidiennement leur vie pour informer le public sur des sujets variés, allant des conflits armés à la démocratie.

Le haut fonctionnaire de l'ONU s'est dit profondément choqué par le nombre de journalistes tués lors des opérations militaires à Gaza, appelant à une prise de conscience et à une protection accrue des journalistes dans les zones de conflit.

Mulebourg