Liberté de la presse : progrès lents de la RDC au classement de RSF

<p>La République démocratique du Congo a gagné une place au classement 2024 de Reporters Sans Frontières, la nation de Lumumba se retrouve donc à la 123e place sur 180 nations, une progression timide malgré les efforts consentis par le ministère de la communication et des médias du pays. Le constat fait sur le plan mondial [&hellip;]</p>

4 Mai 2024 - 06:30
4 Mai 2024 - 06:30
 0
Liberté de la presse : progrès lents de la RDC au classement de RSF

La République démocratique du Congo a gagné une place au classement 2024 de Reporters Sans Frontières, la nation de Lumumba se retrouve donc à la 123e place sur 180 nations, une progression timide malgré les efforts consentis par le ministère de la communication et des médias du pays.

Le constat fait sur le plan mondial par le RSF est que les autorités politiques menacent la liberté de la presse alors qu'elles devraient en être « les garantes ». Pour établir son classement, l'ONG s'appuie sur cinq critères : politique, légal, économique, socioculturel et sécurité. Pour cette 22e édition, c'est l'indicateur politique qui a le plus baissé cette année, avec une chute globale de 7,6 points.

En RDC, quatre journalistes sont actuellement détenus selon le rapport de RSF qui évoque dans la foulée un pluralisme des médias dans un environnement qui souffre surtout du point de vue de la sécurité, notamment dans sa partie est.

La presse congolaise demeure sous l’emprise des hommes politiques. À cela s'ajoute la précarité des acteurs de ce domaine, alors que les jeunes Congolais sont passionnés à l'idée de se faire un nom dans ce milieu. Malgré la promulgation en 2023 de la loi Patrick Muyaya avec quelques avancées, notamment en termes de salubrité médiatique, l'accès aux sources d’informations demeure encore une préoccupation majeure. La volonté du pays d'être mieux perçu à l'étranger dans ce domaine reste un projet.

P. M.