Centre d'enfouissement de M'pasa à Kinshasa : Acacia Bandubola déplore les constructions anarchiques

24 Oct 2024 - 18:43
25 Oct 2024 - 12:00
 0
Centre d'enfouissement de M'pasa à Kinshasa : Acacia Bandubola déplore les constructions anarchiques

La Ministre d'Etat, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo est descendue ce mercredi 23 octobre 2024 sur terrain plus précisément à l'espace réservé au centre d'enfouissement de M'pasa dans la commune de la N'sele. Cette descente est intervenue après que la patronne des terres congolaises ait échangé plusieurs fois avec le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, les enseignants et le chef coutumier Ngamaba

Sur place, la ministre Acacia Bandubola Mbongo a déploré les constructions anarchiques sur le site. Elle a tout de même constaté le manque d'électricité, d'eau potable, des caniveaux, des centres de santé,  des routes,  d'écoles ainsi que le non-respect des normes urbanistiques. Selon ses observations, les populations qui vivent en ce lieu, sont exposées à des érosions au cas où, il y a de fortes pluies. 

La Ministre d'Etat a insisté sur l'article 53 de la loi foncière qui stipule que "le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l'État."

Acacia Bandubola a encore martelé sur l'article 181 de la loi foncière qui soutient que "le département ayant les affaires foncières dans ses attributions applique la politique de l’État en matière d’affectations et de distributions des terres". Donc, seul l'État qui affecte et non le chef coutumier.

La ministre Acacia Bandubola Mbongo dans ses mots, a expliqué aux résidents et aux enseignants que le chef coutumier est le gardien des terres. Le chef coutumier n'a pas le pouvoir de vendre des terres.

Ministre du terrain, Acacia Bandubola Mbongo a vérifié les documents de différents propriétaires, la vérité est que les enseignants sont minoritaires.

La Ministre d'Etat, ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a également déclaré que toutes ces ventes des terres faites par les chefs coutumiers sont à la base de tous ces conflits fonciers qui pullulent les cours et tribunaux.

Dans le site du centre d'enfouissement de M'pasa, c'est une forme d'anarchie qui règne, un désordre total bien entretenu par le chef coutumier Ngamaba et les enseignants.

D'après elle, l'intérêt de 20 millions des Kinois doit être privilégié. Il faut une décharge finale. Ce qui se fait dans le centre d'enfouissement de M'pasa est une spoliation faite par le chef coutumier Ngamaba, les enseignants et autres. Avant une décision finale, ce site doit revenir à l'hôtel de Ville de Kinshasa pour son opération d'assainissement de la capitale.

Il convient de souligner que ce site est pollué, les conditions sanitaires ne sont pas viables et entouré par les ravins. La Ministre d'Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a insisté qu'on ne peut pas laisser la population habiter en ce lieu. Et la laisser, c'est exposer cette population.

Rédaction 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »