Conflit entre Kinshasa-Kigali : le G7 plaide pour une solution négociée

4 Février 2025 - 07:07
 0
Conflit entre Kinshasa-Kigali : le G7 plaide pour une solution négociée

Le G7, forum regroupant les sept économies mondiales les plus avancées, a appelé à mettre fin au conflit entre Kinshasa et Kigali en recourant à une solution négociée. Lors d'une déclaration faite samedi le 1er Février, cette organisation intergouvernementale a insisté sur le respect des engagements pris dans le cadre du processus de paix de Luanda, dirigé par le président angolais João Lourenço.

Tout en condamnant fermement l’offensive de l’armée rwandaise en RDC, les ministres des Affaires étrangères du G7 n’ont cependant pas évoqué les sanctions réclamées par les autorités congolaises. «Nous exhortons toutes les parties à revenir à la table des négociations et à honorer leurs engagements dans le cadre du processus de Luanda. Nous exhortons le M23 à se retirer de toutes les zones contrôlées. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager pleinement en faveur d’une résolution pacifique et négociée du conflit», ont-ils déclaré.

Bien que le G7 désapprouve une solution militaire, il a réitéré son soutien à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) pour protéger les civils et stabiliser la région, appelant toutes les parties à respecter son mandat. Plusieurs casques bleus et soldats de la SADC ont été tués par les RDF-M23, et le G7 a souligné que les attaques contre le personnel de maintien de la paix sont "totalement inacceptables".

« Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des soldats de la paix de la MONUSCO et de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) décédés», ont indiqué les chefs de la diplomatie de l’Allemagne, du Canada, des USA, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne.

À Kinshasa, le Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba a appelé à des sanctions contre le Rwanda. Le coordonnateur de cette structure a dénoncé le carnage et le massacre inqualifiables, la poursuite d’assassinats ciblés, les coupures d’eau et d’électricité avec des conséquences sanitaires graves, le bombardement des hôpitaux et des camps de déplacés, et les exécutions sommaires.

Cette situation continue de générer des souffrances indescriptibles pour la population civile de l'Est de la RDC. Le conflit ne montre aucun signe d'apaisement, et la communauté internationale doit redoubler d'efforts pour trouver une solution durable et pacifique à cette crise.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »