Kasaï : la jeunesse de Lwebo dénonce une marginalisation politique

Les tensions sont observées ces derniers temps au Kasaï. Mercredi 23 juillet, des jeunes du territoire de Lwebo se sont levés pour dénoncé ce qu’ils considèrent comme une exclusion délibérée de leur entité dans le nouveau gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa.
Un seul ministère accordé à Lwebo sur les 10 postes disponibles. Une décision perçue comme une injustice flagrante par la jeunesse locale, représentée par Joël Idikayi.
« Le territoire de Lwebo subit un châtiment politique non justifié », déplore-t-il, fustigeant une gouvernance "exclusive" et inéquitable. Selon les jeunes, de nombreux cadres compétents de Lwebo ont été tout simplement ignorés.
Pour eux, cette répartition viole les principes de représentativité territoriale garantis par la Constitution et la loi sur la libre administration des provinces.
« Ce type de gestion alimente la frustration et la division. Le gouverneur doit écouter toutes les composantes du Kasaï s’il veut une gouvernance stable », lancent-ils dans un appel au rééquilibrage politique.
Alors que les tensions montent, plusieurs voix appellent désormais au dialogue pour éviter une escalade. Le respect de l'équité territoriale pourrait être la clé d’un apaisement durable.
Jean Paul KANKU