Kasaï : 48 % de filles parmi les 38 704 candidats au TENASOSP 2025

La quatrième édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancée ce jeudi 17 juillet dans la province du Kasaï. La cérémonie officielle s’est tenue au Lycée Disanka, dans la commune de Dibumba 2, en présence du gouverneur provincial, Crispin Mukendi.
Au total, 38 704 élèves répartis dans 149 centres prennent part à cet examen. Parmi eux, 18 808 sont des filles, soit 48 % de l’effectif total, un chiffre qui témoigne d’une participation féminine de plus en plus marquée.
Dans son allocution, Marc Makungu, directeur provincial ad intérim de la province éducationnelle Kasaï 1, a rappelé les objectifs du TENASOSP : « Il s’agit de sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base, de dégager le profil psychologique de l’élève, de l’orienter selon ses aptitudes intellectuelles vers un type d’enseignement approprié aux humanités, et de mieux gérer le flux scolaire à la sortie de la 8ᵉ année. »
L'autorité provinciale a également insisté sur la rigueur et l’éthique exigées de tous les acteurs impliqués dans l’organisation du test. « Dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs, chaque intervenant doit assumer pleinement sa responsabilité. Quant aux élèves, je les exhorte à bannir la peur et à affronter cette épreuve avec courage », a-t-il déclaré.
Le gouverneur Crispin Mukendi a, pour sa part, encouragé les candidats à faire preuve de calme et de concentration, tout en leur souhaitant plein succès.
Le test s’étend sur deux jours :
- Ce jeudi 17 juillet est consacré aux matières scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, technologies de l’information et de la communication), ainsi qu’à un test d’intérêt.
- Le vendredi 18 juillet, les candidats seront évalués en langues, univers social, environnement, et passeront un test d’aptitude.
Jean Paul KANKU