RDC : Le gouvernement adopte le cadre budgétaire à moyen terme 2026-2028

Le gouvernement congolais a franchi une nouvelle étape vers une gestion plus rigoureuse de ses finances publiques. Réuni en Conseil des ministres le vendredi 25 juillet, l’exécutif a approuvé le Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) pour la période 2026-2028, un document de planification stratégique présenté par le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji.
Ce dernier a souligné que ce cadre repose sur un « cadrage macroéconomique actualisé, intégrant les tendances observées sur le plan national et international », avec des hypothèses « prudentes et cohérentes » élaborées en collaboration avec le Comité permanent de cadrage macroéconomique.
L’accent est mis sur une meilleure mobilisation des ressources internes. Le ministre du Budget a expliqué que « ces documents préconisent une politique budgétaire mettant l'accent sur les efforts de mobilisation de recettes domestiques en vue de converger graduellement vers la moyenne de la pression fiscale des pays d'Afrique subsaharienne, soit 17 %, ce qui permettrait d'accroître les investissements dans les secteurs productifs et sociaux ».
Concrètement, les autorités visent une pression fiscale de 13,6 % du PIB à l’horizon 2028, contre 12,5 % attendus en 2025.
En parallèle, le gouvernement veut redéfinir ses priorités en matière de dépenses. Aimé Boji a évoqué un « rééquilibrage qualitatif » des dépenses publiques, tout en présentant la trajectoire des principaux agrégats budgétaires, à savoir les recettes, les dépenses, le solde budgétaire et ses modalités de financement. Il a aussi annoncé l’ouverture, dès le lundi 28 juillet, des conférences budgétaires pour l’exercice 2026, en invitant les ministres concernés à s’impliquer dans la finalisation des documents annexes au projet de loi de finances. À l’issue des discussions, le CBMT a été adopté par le Conseil.
Siméon Tuendele