RDC : Vital Kamerhe mobilise les institutions pour la paix et la rigueur budgétaire

24 Juillet 2025 - 22:28
 0
RDC : Vital Kamerhe mobilise les institutions pour la paix et la rigueur budgétaire

Alors que s’annonce la session budgétaire de septembre, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, prend les devants. Jeudi 24 juillet, il a réuni au Palais du Peuple une délégation du gouvernement central, conduite par le ministre d’État au Budget, Aimé Boji, représentant la Première ministre empêchée.

Ont été également présents le ministre des Finances Doudou Fwamba et la vice-ministre O’Neige Nsele. Objectif : coordonner les efforts pour une exécution rigoureuse de la loi des finances 2025 et accélérer le retour à la paix dans l’Est du pays.

Face aux urgences sécuritaires, Vital Kamerhe a insisté sur la nécessité d’« un retour à la paix dans les provinces orientales », condition indispensable, selon lui, pour « restaurer l’autorité de l’État et répondre aux attentes sociales ».

Le président de la Chambre basse a salué les efforts diplomatiques du Chef de l’État Félix Tshisekedi, citant notamment « l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda » et « le processus de Doha », initiatives soutenues par l’Assemblée nationale comme pistes de sortie de crise.

Sur le plan budgétaire, les discussions ont mis en exergue une volonté commune d’assurer la discipline dans la gestion publique.

Le député Guy Mafuta Kabongo, président de la commission ECOFIN, a parlé d’« une convergence de vues entre le législatif et l’exécutif », soulignant l’importance des missions parlementaires de contrôle. Une synergie que les institutions veulent durable, face à des défis budgétaires et sociaux pressants pour l’avenir immédiat de la RDC.

Siméon Tuendele 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »