Sommet crucial à Addis-Abeba : Félix Tshisekedi et Paul Kagame réunis pour la paix en RDC

<p>Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue devenu rival, Paul Kagame, président du Rwanda, se sont réunis ce vendredi 16 février à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, lors d'un mini-sommet convoqué par le président de l'Angola et facilitateur, João Laurenzo. L'objectif principal de cette rencontre est de [&hellip;]</p>

17 Février 2024 - 05:58
27 Février 2024 - 15:38
 0

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue devenu rival, Paul Kagame, président du Rwanda, se sont réunis ce vendredi 16 février à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, lors d'un mini-sommet convoqué par le président de l'Angola et facilitateur, João Laurenzo.

L'objectif principal de cette rencontre est de raviver les processus de paix en RDC, en visant ultimement un cessez-le-feu entre les Forces Armées de la RDC et le groupe terroriste M23 dans le Nord-Kivu.

«Ce sommet a pour but de réfléchir ensemble pour parvenir à un cessez-le-feu entre les FARDC et le M23, et d'envisager un possible dialogue direct entre les Chefs d'États du Rwanda et de la RDC, face à une situation qui se détériore et risque de s'étendre dans les sous-régions de l'EAC et de la SADC.», João Laurenzo, l'organisateur, a souligné dans son discours d'ouverture.

Trois autres chefs d'État participent à cette rencontre, parmi lesquels William Ruto, président du Kenya, Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud, et João Laurenzo, hôte, aux côtés de Félix Tshisekedi et Paul Kagame. D'autres pays sont également représentés par des hauts dignitaires.

Les discussions entre les parties reprendront en privé le samedi 17 février, selon un communiqué de presse. Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ne sont pas serrés pas les mains et sont assis à distance l'un de l'autre.

Les deux Chefs d'États antagonistes prendront la parole tour à tour ce samedi. Des analyses indiquent que le président congolais pourrait accuser son homologue rwandais de soutenir le groupe terroriste M23 à travers l'implication des troupes RDF combattant aux côtés du M23.

Il est à noter que les résolutions du mini-sommet de Luanda, qui prévoyaient un cessez-le-feu dans le Nord-Kivu, n'ont jamais été respectées.

La présence de la RDC à ce mini-sommet à Addis-Abeba démontre la volonté et la détermination du président Félix Tshisekedi à mettre fin à une guerre de plus de deux décennies, ayant entraîné plus de 10 millions de pertes humaines et d'importants dégâts dans le Nord-Kivu.

Ruben Muteba