Conflit rwando-congolais : Une marche de soutien aux FARDC prévue le 1er février 2025
Le 1er février 2025, une marche de soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est organisée à Kinshasa. Cette initiative, mise en place par le comité d'organisation représenté par Rabbi Nkulambe, a reçu l'aval du gouverneur de la ville, Daniel Bumba, qui a promis son soutien pour cette manifestation.
Cette marche rassemblera plusieurs structures de la jeunesse, des enfants et des femmes de militaires, ainsi que des députés nationaux des provinces affectées par le conflit rwando-congolais. Rabbi Nkulambe a déclaré :
« La jeunesse congolaise se mobilise pour soutenir les FARDC, wazalendo et le chef de l'État dans cette période de guerre à l'Est de la RDC. Dans cette logique, la nouvelle génération politique pour la 4ème République organise une grande marche de soutien ce 1er février de Masina à l'échangeur de Limete, avec les jeunes de plusieurs structures, des enfants des militaires, les femmes des militaires au front, ainsi que la population.»
Le parcours de la marche partira de la commune de Masina, passera par le Marché de la Liberté, et se dirigera vers l'Échangeur de Limete.
Il est à noter que cette marche de soutien aux FARDC est la première dans la capitale depuis le début de cette année. Cependant, d'autres manifestations similaires ont eu lieu récemment, notamment à Lubumbashi le 19 janvier et à Bukavu le 23 janvier.
La marche du 1er février représente un acte de solidarité des Congolais envers les FARDC et souligne la nécessité d'une unité nationale face à cette crise sécuritaire persistante.
Keren Lukula