Contentieux électoral en RDC : Les verdicts de la Cour laissent tarauder la déception et exploiser la joie

<p>La Cour Constitutionnelle a rendu ce mardi 12 mars, ses arrêts sur les contentieux des résultats des élections législatives nationales, du 20 décembre 2023.Sur 1.123 requêtes de réclamation, 49 seulement sont déclarées recevables et fondées. 525 requêtes ont été déclarées irrecevables, contre 400 déclarées recevables mais non fondées. Il se signale également 21 cas de [&hellip;]</p>

13 2024 - 06:31
13 2024 - 06:31
 0
Contentieux électoral en RDC :  Les verdicts de la Cour laissent  tarauder la déception   et exploiser la joie

La Cour Constitutionnelle a rendu ce mardi 12 mars, ses arrêts sur les contentieux des résultats des élections législatives nationales, du 20 décembre 2023.
Sur 1.123 requêtes de réclamation, 49 seulement sont déclarées recevables et fondées. 525 requêtes ont été déclarées irrecevables, contre 400 déclarées recevables mais non fondées. Il se signale également 21 cas de désistement qui ont été dénombrés. Joie pour les uns, déception pour les autres.

Proclamé dans la circonscription du haut-Katanga, le Questeur du bureau d'âge de l'Assemblée nationale Ajé Matembo Toto
perd sa place au profit de Faustin Mastaki de l'Ensemble pour la République. Serge Bahati est invalidité et remplacé par Claude Nyamugabo.

Plusieurs candidats députés nationaux qui réclamaient ont été remis dans leurs droits par la Cour constitutionnelle. Il s'agit de la circonscription de Walikale, Willi Mishiki proclamé définitivement et remplace Magnant Mukulumanya Mubonge de AB50. Dans la circonscription de Libenge, Gilbert Kankonde définitivement élu et remplace Mashimba Mashimba Pascal;
circonscription de Malembankulu, Masangu Mulombo élu définitivement et remplace Wabanza Didier; Isiro : Baseana Nangaa Christophe remplace Monsieur Bakomito ; circonscription de Sandowa : la ministre Adel Kayina dont le parti n'a pas atteint le seuil selon les chiffres de la CENI a été récupéré et remplace M. Makong Makong de l'Ensemble pour la République…

Pour connaissance, les décisions de la Cour Constitutionnelle sont inattaquables et sans appel, les députés proclamés ce mardi 12 mars, sont ceux qui sont définitivement retenus pour cette législature de 2024 à 2028.

Il sied de rappeler que la Cour Constitutionnelle a traité 1.123 requêtes en un mois, soit du 5 février, date du début des audiences, à ce jour, date du prononcé des arrêts.

Ruben Muteba